A Lyon, dans le quartier de Grange-Blanche, le chef Thierry Marx vient d'inaugurer une brasserie au sein de l'Hôpital Edouard-Herriot. Une initiative inédite.

 

Le chef Thierry Marx aux fourneaux à Lyon
Thierry Marx et sa brigade à l’entrée de La Villa à Lyon ©J.Léglise

 

A Lyon, le chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord – ouvert récemment à la Gare du Nord – et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), vient d’ouvrir “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, à l’entrée de l’hôpital Édouard-Herriot (Hospices Civils de Lyon). Une première dans le milieu hospitalier !

D’une surface de 160 mètres carrés sur deux niveaux, cet établissement de 106 couverts a été conçu dans un bâtiment classé de l’hôpital Edouard Herriot, place d’Arsonval (métro Grange-Blanche). Dans cette brasserie, ouverte 7 jours / 7 midi et soir, le chef propose une cuisine typique de la gastronomie lyonnaise, créative et artisanale, dans un esprit « fait maison » à des tarifs « brasserie ».

 

Thierry Marx prend position à Lyon

Thierry Marx signe la carte de La Villa à Lyon
Une cuisine de qualité dans un cadre contemporain à La Villa @J.Léglise

A Lyon, l’ouverture de la brasserie La Villa s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation des espaces restauration et boutiques implantés au sein des différents hôpitaux des Hospices Civils de Lyon et de l’ouverture d’enseignes variées et reconnues, engagé au printemps 2016 avec Lagardère Travel Retail France. « L’enjeu de cette rénovation est de greffer un nouveau cœur à cet hôpital pour qu’il s’adapte aux besoins de la médecine du 21e siècle« , explique François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques. L’ouverture d’un établissement dédié à la gastronomie avec l’appui d’un chef doublement étoilé de réputation mondiale s’inscrit dans ce cadre.

Une nouvelle brasserie pour Thierry Marx à Lyon
Thierry Marx a inauguré en personne sa brasserie La Villa à Lyon ©P.Auclair

Thierry Marx était présent le 23 janvier à Lyon pour l’inauguration officielle de cette nouvelle brasserie « chic »  qui espère faire – un peu – d’ombre aux brasseries Bocuse avec des menus compris entre 18 et 23 euros, et un ticket moyen inférieur à 30 euros. « On dit toujours qu’on mange mal à l’hôpital. Pour combattre cette idée reçue, je veux proposer aux patients comme à ceux qui viennent leur rendre visite ainsi qu’aux soignants, une cuisine simple, très tournée vers les produits du marché, en circuit court », a expliqué l’ancien juré de Top Chef et consultant de l’émission Les Carnets de Julie, qui devrait combler les papilles des premiers clients de La Villa avec son saucisson brioché et son poulet au vinaigre. Le tout arrosé d’un verre de Beaujolais…

 

A SAVOIR

Chef de file de la cuisine moléculaire, Thierry Marx  est aussi un fervent défenseur de la nutrition santé. Il est notamment persuadé que la santé de nos concitoyens – et des patients en milieu hospitalier – passe par une alimentation de qualité à base de produits frais et sains.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.