Dans un univers hyperconcurrentiel, les mutuelles soignent leurs adhérents. En parallèle des prestations santé, elles n’hésitent pas à proposer des services plus… improbables.

mutuelles

A l’heure où l’augmentation de la consommation de soins de santé se double d’un désengagement progressif d’une Sécurité sociale en petite forme, les mutuelles sont plus que jamais indispensables.
Hospitalisation, dentaire, optique, actes médicaux courants, assistance à domicile… si toutes assurent pour ce qui est des prestations habituelles liées à la santé, d’autres font du zèle multipliant les petites attentions.

En tête de ces petits plus qui font la différence :

– le remboursement sous 48 heures ;
– l’absence de questionnaire médical et le no-limit d’âge à l’adhésion ;
– la gratuité de cotisation à partir du 3e ou 4e enfant ;
– les liaisons avantageuses avec les principaux régimes sociaux
– et le très apprécié tiers payant.

Le tiers payant

Les mutuelles règlent à votre place les frais d’hospitalisation et le tiers payant pour les dépenses de médicaments, radiologie, analyses médicales et plus rarement pour les honoraires de certains paramédicaux (infirmières, kinés…). Les plus généreuses étendent même ce service aux dépenses engagées dans leurs réseaux de dentistes ou d’opticiens partenaires.

Les médecines douces

Certaines remboursent aussi sous condition, le sevrage tabagique et les médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie, acupuncture, chiropractie, micro kinésithérapie…). Mais aussi les contraceptifs non pris en charge par la Sécurité sociale ou encore, de façon souvent partielle et sur prescription médicale, les cures thermales ou balnéo.

Enfin, les mutuelles multiplient les actions de dépistage, les conférences et rencontres avec des praticiens ou encore la mise à disposition d’ouvrages sur la santé…

Catherine Foulsham

Comments

comments

One Response to "Prestation de santé : les mutuelles nous font du bien"

  1. Pingback: Ostéopathie : en savoir plus sur la médecine manuelle - osteopathe Lyon | Rhône Alpes Santé

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.