Mieux que toutes les crèmes anti-âge, la tomate et ses vertus sont un atout dans la lutte contre le vieillissement. Naturellement riche en lycopène, la tomate mi-fruit mi-légume est un concentré de santé. Comme elle est en prime faible en calories, on ne va pas s'en priver.

Manger des tomates régulièrement est bon pour la santé
Pour les enfants comme les adultes, la tomates possède de multiples vertus ©A.Auclair

Ils sont fous ces Anglais. Depuis quelques temps, le géant britannique de la grande distribution Tesco commercialise une tomate anti-âge. Son secret : elle est deux fois plus riche en lycopène que ses consoeurs.

Puissant anti-oxydant, ce fameux lycopène qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables du vieillissement (en partie), de certaines maladies coronariennes et de certains cancers.
Pour le moment commercialisée en test dans le sud de l’Angleterre, cette tomate de jouvence est issue de divers croisements entre des variétés de tomates, particulièrement riches en lycopène.

 

La tomate : un anti vieillissement !

Qu’à cela ne tienne, il n’est pas nécessaire de traverser la Manche pour trouver des tomates contenant du lycopène. Cet anti-oxydant est présent dans toutes les tomates, en quantité moindre certes, mais il reste le plus puissant des caroténoïdes.

Pour bénéficier au maximum de son action il est conseillé de consommer les produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, sauce, pâte de tomate) ou de la faire cuire. Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Les parois de l’enveloppe se brisent et le lycopène libéré peut donc être assimilé plus rapidement et plus facilement par l’organisme.

Pour les amateurs de tomate crue qui désirent tout de même avoir leur dose de lycopène, il faut choisir des tomates bien rouges et mûres et les accompagner d’un filet d’huile d’olive. L’absorption du lycopène n’en sera que meilleure.
Certains ont bien songé à le mettre en gélule, mais aujourd’hui les scientifiques ne savent pas encore le synthétiser.

 

Régime minceur les bienfaits de la tomate

Autre atout de la tomate : sa faible teneur en calories. «Ce fruit-légume est extrêmement riche en eau. Elle compte 90 à 93% de sa composition», explique Danièle Pallo nutritionniste à Grenoble. «C’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle contient aussi peu de protéines, de graisses et de glucides».
Efficace pour garder la ligne, mais également pour s’hydrater. «Consommer des tomates une fois par jour permet d’apporter de l’eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées», poursuit Danièle Pallo.

Mais aussi…

  • La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.
  • Sa peau et ses graines sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal. Si votre intestin est fragile, retirez-les pour ne manger que la chair de la tomate.
  • La tomate contient aussi, en plus petite quantité, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode.

A SAVOIR

C’est donc un produit très équilibré qui agit sur le métabolisme général. Mangez-en selon votre goût, et en été, saison des tomates, ne vous en privez pas !

Comments

comments

18 Responses to "Les bienfaits de la tomate sur la santé"

  1. vivi  22 février 2013

    Merci de votre info je ne le savez pas je vais en manger tous les jours

  2. maleplate  8 avril 2013

    merci pour tout ses détails,j’en bois 1litre/jour avec un citron préssé,a chaque verre et je pète la forme.

  3. raoul38  26 avril 2013

    c’est n’importe quoi de dire que la tomate est mi- fruit mi- légume c’est un fruit a part entière comme tout ce qui contient des graines ainsi les concombres, courgettes, aubergines, cornichons, etc. sont des fruits
    salades, poireaux, navets, carottes, etc. sont des légumes. a part cela la tomate est excellente pour la santé comme tous les fruits et légumes a condition de ne pas être bourrée de pesticides

  4. leyla  26 avril 2013

    merci pour pour les conseils d’ailleurs je mange beaucoup de la tomate et je la considère parfois comme un fruit :p

  5. emercianne  13 juin 2013

    merci pour ces conseils nous allons pratiquer et partager. la tomate; c’est merveilleux de connaître ses bienfaits surtout accompagnée de l’huile d’olive. encore une fois merci

  6. monique samson  23 juin 2013

    merci de ces bons conseils !!! j’ai partagé sur facebook ! j’y crois !!!

  7. giacomoni  31 juillet 2013

    j’en mange environ 2 a 3 kgs par jour’ce sont celles de notre jardin’completement naturelles,mm l’eau qui les arrose arrive d’un ruisseau’et bien sur aucun traitement.elles me permettent de m’hydrater car helas je bois peu » c’est un super legufruit j’en ai planté 143 pieds cette année et uniquement des coeurs de boeuf hummmmm

  8. Sombrero  15 septembre 2013

    J’ai 68 ans et j’ai un adénome bénin de la prostate (grosse prostate comme beaucoup d’hommes âgés) qui m’oblige à me lever 3 ou 4 fois par nuit pour aller aux toilettes. Je reviens d’un séjour de 5 ans et 4 mois en Turquie et, à la fin de ce séjour, mon médecin était très étonné de voir que j’avais une prostate de taille beaucoup plus réduite (-40%). Je n’en connaissais pas la raison mais depuis peu, je connais après vérification clinique. En effet, j’adore manger des tomates (500g par jour en salade) et elles étaient excellentes en Turquie mais la grenade (fruit), excellente aussi en Turquie, avait la réputation d’être bonne pour la prostate. Finalement, je sais que la tomate est la raison de ma réduction de taille de ma prostate après en avoir fait une cure (500g par jour), mangée en salade ou mieux en jus frais, fait en centrifugeuse. J’ai d’ailleurs trouvé une recommandation du Pr Saracoglu, phytothérapeute Turc qui conseille de boire le soir un verre de 25 cl de jus de tomate bio (ou du jardin non traité, c’est meilleur et moins cher) une heure avant de se coucher pour réduire la taille de la prostate et ainsi réduire la fréquence à uriner la nuit. Le jus de tomate semble d’ailleurs plus efficace que de manger les tomates en salade.

  9. val  25 septembre 2013

    Bonjour,
    Non seulement la tomate est excellente sur le plan nutritionnel, mais elle fait des miracles pour les problèmes d’acné !!! De plus c’est un anti-âge naturel.
    Mixez une tomate bien rouge avec un filet d’huile d’olive, et laissez poser un quart d’heure sur votre visage nettoyé.

  10. hermine  10 octobre 2013

    bon a savoir

  11. Gaston  7 janvier 2014

    J’ai eu des ulcères à l’intestin, habituellement, je guérie ça avec du choux chaque jour, mais comme je déteste ça en salade, j’ai choisi de me faire un drink de 500 Ml avec cette recette facile à faire :

    Une petite boîte de pâte de tomates, 3 petites boites d’eau, deux feuilles de choux rouge, une 1/2 carotte, persil, un sachet de sucre à base de Stevia, un peu de poivre, au goût, passez le tout au mélangeur pendant une bonne minute. Répétez chaque jour de votre vie ou au moins 3 fois par semaine, facile et très efficace, le choux étant un aliment miracle, tout comme la tomate.

  12. hayet ghoul  25 août 2014

    bonjour, merci pour tes conseils c’est bon les tomates fraiches pour les colons et l’intestin, et aussi pour les femmes plus agées

  13. hamia  25 août 2014

    prière me dire si la tomate comme la carotte par ex a un effet régénerateur
    des globules rouges. Merci

  14. Webmestre  26 août 2014

    Comme la carotte, mais aussi les épinards, la laitue, le poivron, la courge ou le brocoli, la tomate contient du béta-carotène (ß-carotène), qui dans certains cas peut être utilisé en pro-vitamine A. Il a donc des vertus régénératives. Consommer des aliments riches en bêta-carotène « protège aussi la peau des coups de soleil de manière significative » et contribue même, sans totalement remplacer la crème solaire, à faire bronzer la peau. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
    L’expert nutrition/santé de RA Santé

  15. Cecile  30 août 2014

    Merci pour le commentaire/conseil. Moi je sais par experience que la tomate facilite la digestion aussi! A chaque repas je prends une a deux tomates fraiches et cela me convient parfaitement. Merci, Cecile

  16. jojo  26 avril 2015

    Bonjour
    Et le concentré de tomates que vaut il pour la santé

    merci

  17. Casimir GNANGON  18 août 2015

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je consommais de la tomate sans savoir exactement ses vertus. Je vais en consommer davantage maintenant

  18. GRESS  2 août 2017

    je mange un grande quantité des tomates cerise sans assaisonnement le soir,cela me rassasie et je ne me lève plus la nuit pour aller au toilettes;j’ai 62 ANS ET AUCUNE RIDE LA TOMATTE QUELLE SOIT CERISE OU AUTRE EST TRES BENEFIQUE POUR LA SANTE.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.