Torticolis, maux de tête, arthrose : des alternatives durables et naturelles existent pour les soulager. La chiropraxie est une discipline permettant de soigner durablement et en profondeur. Les explications de Lola Briffault, chiropracteur à Grenoble.

chiropratique
La chiropraxie, une alternative durable et naturelle pour les soulager le corps © Pixabay

Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique ou chiropraxie vient du grec « cheir », qui signifie « main » et « praxis », « faire ». C’est une méthode de santé qui aide le corps à retrouver son plein potentiel de fonctionnement. Elle réveille les capacités innées du corps humain et permet l’auto guérison.

 

Peut-on assimiler la chiropratique à l’ostéopathie ?

Il ne faut pas confondre les deux disciplines mêmes si ces deux professions ont une vision globale du corps ! Les chiropracteurs se concentrent essentiellement sur les manipulations vertébrales, c’est-à-dire sur la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux. En France, l’ostéopathie est plus répandue que la chiropratique, qui est davantage développée aux États-Unis et au Canada, sans doute parce qu’elle est née là-bas ! En France, si l’ostéopathie a plusieurs écoles, il n’existe qu’une seule école de chiropratique en France, l’IFEC (l’Institut Franco-Européen de Chiropratique), qui forme sur 5 ans à temps plein.

 

La chiropratique : une discipline qui vous libère

Pourquoi avoir recours à la chiropratique ?

Beaucoup de mes patients consultent en cas de lombalgie, sciatiques mais encore troubles du sommeil… La chiropratique agit sur notre force vitale, que l’on appelle aussi « intelligence innée ». Elle aide le corps à retrouver son équilibre nerveux, qui est la voie de communication entre le cerveau et le reste du corps. La chiropratique libère votre système nerveux.

 

Comment se passe une séance de chiropratique ?

Pour votre première visite chez un chiropracteur, une explication de l’activité vous est d’abord présentée. Une anamnèse, c’est-à-dire un long interrogatoire vous est pratiqué afin de mieux vous comprendre. Nous observons ensuite votre posture, vos gestes répétitifs, votre amplitude de mouvements car ce sont des signes qui en révèlent beaucoup sur votre système nerveux. Une fois l’examen chiropratique effectué, le chiropracteur procède aux soins chiropratiques. Parfois, quelques séances suffisent pour soulager vos maux, mais cela dépend des cas, évidemment !

 

La chiropratique : une alternative aux médicaments 

Pourquoi choisir la chiropratique ?

La véritable originalité de la chiropratique est qu’elle est à la fois curative et préventive. D’abord curative, elle permet de soigner en profondeur et durablement, contrairement à certains médicaments qui soulagent vite mais seulement pour quelques temps. Aujourd’hui, tout le monde désire se débarrasser de son mal rapidement : pourtant ce n’est souvent pas la meilleure solution. Si l’on ne traite pas le problème dans sa totalité, ce dernier revient systématiquement. La chiropratique permet de soigner sur le long terme, mais aussi tout au long de la vie, raison pour laquelle elle est également préventive.

En quoi la chiropratique est-elle préventive ?

La chiropratique permet d’anticiper un mal prévisible. Si vous consultez pour une douleur de dos, il est essentiel de comprendre d’où elle vient. Parfois, en vous plaignant de votre dos, la consultation révèle d’autres problèmes ! Le chiropracteur ne se contente pas de guérir un seul mal, mais vous accompagne également dans la conduite à tenir au quotidien. Si vous avez des douleurs, c’est très certainement dû à votre posture, à votre alimentation… Les symptômes ne sont là que pour avertir, il ne faut pas seulement les faire disparaître, mais surtout comprendre d’où ils proviennent.

 

L’exercice de la chiropratique est-il officiel ?

Depuis 2002, la loi Kouchner a légalisé la chiropratique. Cette discipline est également partenaire de l’OMS (Organisation Mondiale de Santé) depuis 1996, car elle permet de soigner le patient dans sa totalité. Effectivement, d’après l’OMS « la santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La chiropraxie remplit parfaitement ces conditions : elle a également des bienfaits psychiques, et aide le patient à s’épanouir.

 

La chiropratique, un remède pour tous

La chiropratique pour bébé existe-t-elle ?

La chiropratique est destinée à tout le monde. Lors d’un accouchement, notre enfant subit parfois des événements traumatiques à cause d’une mauvaise position fœtale, d’une intervention trop rapide ou trop brusque, de pressions exercées au niveau du crâne… Souvent, des pleurs incessants, des constipations ou des troubles du sommeil sont révélateurs de ces maux. Certains gestes peuvent soigner ces problèmes tout en douceur.

 

Pour les professionnels ?

La chiropratique permet également à soulager les troubles neuro-musculo-squelettiques provoqués par la sédentarité, le stress, les gestes répétitifs… Cette discipline agit sur le système nerveux, chef d’orchestre de notre corps, et permet donc de soigner toutes les tensions liées à l’activité professionnelle.

 

A savoir

Pour être certain de consulter un chiropracteur officiel, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Française de Chiropratique, qui recense les pratiquants des écoles agrées au niveau international. Vous pouvez également appeler le 0 820 888 377. Si vous souhaitez trouver votre chiropracteur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, consultez: http://www.chiropraxie.com/portfolio/ou-trouver/

 

Autre article sur la médecine douce

Acupuncture : mieux comprendre cette médecine douce

http://www.ra-sante.com/acupuncture-lyon-stress-12846.html

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.