Pendant la saison hivernale, certaines infections sont plus fréquentes. Surtout chez les tout-petits dont le système immunitaire n’est pas encore mature.

mon enfant a de la fièvre

Rhino, otite, bronchiolite

Nez qui coule, mal aux oreilles, toux… pour les nourrissons l’hiver est pavé de petits tracas sans gravité s’ils sont traités à temps.

Stars de l’hiver la rhino-pharyngite est l’infection  respiratoire la plus fréquente de l’enfant âgé de 6 mois à 7 ans et un motif courant de consultation chez les généralistes et les pédiatres.

Autre grand classique des maux hivernaux, l’otite moyenne aiguë. Avant l’âge de 3 ans, près des deux tiers des enfants feront une otite. D’origine virale ou bactérienne elle survient souvent après une infection des voies respiratoires comme une rhinopharyngite par exemple. Pour prévenir l’otite, nettoyez régulièrement les oreilles de bébé avec une mèche de coton sèche, préférable aux cotons-tiges.

Enfin, l’hiver ne serait pas l’hiver sans la bronchiolite qui touche 30% des enfants de moins de 2 ans et dont le début l’épidémie se situe en novembre. Infection virale généralement bénigne, elle guérit en 5 à 10 jours avec quelques séances de kiné respiratoire, seul traitement « efficace » de la bronchiolite associé à un lavage du nez. Mais attention, avant 3 mois ou si votre enfant est né prématurément, cette infection peut s’avérer dangereuse, n’hésitez pas à consulter rapidement.

Soulager bébé

Même si votre petit en est à sa troisième rhino ou otite de l’hiver, ne réutilisez pas sans avis médical un médicament qui lui a déjà été prescrits pour traiter les mêmes symptômes.

En revanche n’hésitez pas à soulager votre petit bout :

  • Pour faire tomber la fièvre, couvrez-le légèrement.
  • Débouchez son nez à l’aide d’un mouche-bébé avant de le laver avec du sérum physiologique.
  • Maintenez la température de sa chambre à 20°C et bannissez le tabac.

Les infections hivernales sont nécessaires à la constitution des défenses immunitaires des bébés. Bénignes, mais néanmoins gênantes, elles sont à traiter rapidement pour que bébé retrouve rapidement une forme olympique.

A lire sur les maladies de l’enfant l’hiver :

Le guide des enfants en bonne santé, Vidal. 24 euros. Un guide facile à utiliser, pour vous aider à construire et à protéger le capital santé de vos enfants, de la naissance à douze ans.

Comments

comments

One Response to "Enfant – Divers petits maux d’hiver"

  1. Pingback: Allergie des enfants : gérer au quotidien | PressInfo Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.