La pose de fils tenseurs est utilisée pour retendre les tissus et supprimer le relâchement cutané. Cette méthode peut s’utiliser sur de nombreuses parties du corps. Comment avoir des bras raffermis, un ventre plat, un décolleté sans faux plis en quarante minutes chrono… Explications du Docteur Sagnard, spécialiste en médecine esthétique à Lyon.

 

Les fils tenseurs, un traitement esthétique de plus en plus populaire en France
Les fils tenseurs, une solution pour traiter le relâchement léger du visage et du corps ©DR

 

En quoi consiste la méthode des fils tenseurs ?

Cette méthode consiste à insérer des fils sur une zone du corps présentant un relâchement cutané. Elle permet de recréer un maillage épidermique.

Pour quelles zones du corps l’utilisez-vous ?

Le visage, les bras, l’abdomen, les cuisses, les genoux, le décolleté, le cou, les mains… et je l’utilise aussi pour le visage.

Risque-t-on un risque de rejet de ces fils ? Pourquoi ?

Non . Ces fils sont résorbables. Ceux que j’utilise sont en PDO (polydiaxonone). Ils présentent l’avantage de retendre la zone traitée mais également autorisent la production de collagène et donc, une densification de la peau.

 

Fils tenseurs, pour le visage et le corps

Pouvez-vous expliquer comment fonctionnent les fils ?
Les fils insérés provoquent une inflammation, nous nommons cela une fibrose, laquelle va stimuler la production de collagène.

Quelles sont les meilleures indications ?
Ces nouveaux fils sont tout indiqués pour traiter un relâchement cutané ou atténuer une cicatrice non chéloïde (sans excroissance). Mes principales interventions pour les zones du corps sont : les bras, un abdomen relâché, mais également le décolleté.

Comment se déroule la séance et combien de temps dure-t-elle ?
Une séance, selon la zone à traiter, dure entre 20 et 45 minutes.

Lors de la pose des fils, faites-vous une anesthésie locale ? Pourquoi ?
Non, sauf sur demande de la personne. C’est légèrement douloureux au moment de l’introduction de l’aiguille pour placer les fils. Le patient ensuite ne ressent que de légers picotements. Parfois, il peut avoir quelques toutes petites douleurs le lendemain, mais cela ne dure pas.

 

Fils tenseurs, des résultats rapides

Quelles sont les précautions à prendre après une telle intervention ?
Je déconseille, le sauna, hammam ainsi que toute exposition à des changements brusques de températures pendant 10 jours. Après, les personnes peuvent reprendre une vie normale.

Quand le résultat est-il visible ?
Le résultat est immédiat, cependant, pour avoir un résultat optimum, il est conseillé d’attendre 3 mois. Les effets dans le temps durent environ un an. Ensuite, je conseille soit de reposer des fils, soit de faire des séances de radio fréquence ou encore d’ultrasons. Tout dépend du cas de la personne.

 

Fils tenseurs… interdits aux femmes enceintes

Quelles sont les contre-indications ?
Ne pas avoir de plaies sur la zone d’intervention, ne pas être enceinte ou allaiter…

Conseillez-vous d’autres méthodes pour optimiser ce soin ?
Pour le relâchement cutané, j’ai pour habitude de combiner les méthodes, en fonction du patient.

Quelles sont les années de recul dont on dispose ?
Pour l’utilisation des fils résorbables, le recul est d’environ 4 ans.

Pouvez-vous indiquer une fourchette de prix ?
Tout dépend de la zone : à partir de 150 euros.

 

Retrouvez la liste de tous les médecins esthétiques de votre ville ou de votre région sur www.conseil-national.medecin.fr

 

A savoir

Les nouvelles technologies en matière de fils tenseurs résorbables permettent d’obtenir un relâchement cutané très efficace pour les sourcils tombant, la remontée d’une joue affaissée, retendre l’ovale d’un visage relâché ou déplisser le cou. Attention, la pose de fils tenseurs se fait uniquement par des médecins qui ont l’autorisation de pratiquer ce type de soin en France.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.