L’association SOS Suicide Phénix Lyon organise l’exposition « Le suicide en face » qui se tiendra à la mairie du 1er arrondissement du 8 au 11 octobre 2014. Réalisée par UNIVERSCIENCE en 2008, elle a été actualisée pour l’occasion par ENTR’ACTES, acteur en prévention et postvention du suicide.

Le suicide, priorité de santé publique
Le suicide, priorité de santé publique

En France, le suicide tue 3 fois plus que la voiture

Le suicide est à l’origine de plus de 10 500 décès par an en France, contre 4 000 tués sur les routes. Pourtant, il reste encore un sujet tabou. Le Haut Comité de la Santé Publique en a fait une priorité nationale de santé publique afin de sensibiliser le plus grand nombre et favoriser  une prise de conscience collective.

Il existe de nombreuses idées reçues sur le suicide, qui touche pourtant toutes les classes d’âge, de sexe et tous les milieux sociaux de la population. Les interrogations à ce sujet sont multiples :

Comment aborder ce sujet tout en respectant les drames personnels ?
Comment faire avancer la recherche ?
Comment prévenir et quelle aide doit être apportée ?

L’exposition à pour but de répondre à ces questions et de faire taire les idées reçues. L’association SOS Suicide Phénix Lyon souhaite multiplier ces sensibilisations pour diminuer le tabou sur la question du suicide sans pour autant le banaliser.

Des professionnels de la santé pour prévenir du suicide

L’exposition « Le suicide en face » a été réalisée grâce à l’apport de psychiatres, psychologues, épidémiologistes, sociologues, neurobiologistes et généticiens intervenants dans des associations de prévention. Ces spécialistes font un état des lieux des recherches, menées en France et dans le monde. Un travail de fond retranscrit par des panneaux explicatifs, des films, des entretiens audio et un quizz multimédia.

Infos pratiques :
Mairie du 1er – Salle des expositions
2 place Sathonay / 69001 Lyon
Mercredi 8 octobre 14h – 20h
Jeudi 9 et Vendredi 10 8h – 20h
Samedi 11 9h30 – 20h

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.