En France, l’ophtalmologie est la spécialité la plus prisée par les étudiants en médecine, loin devant la médecine générale et la psychiatrie. Et Lyon figure parmi les régions les plus attractives pour les futurs praticiens.

Un examen ophtalmologique
Un examen ophtalmologique

Selon le rapport 2013 de la Direction de la Recherche, des Eudes de l’Evaluation et des Statistiques, l’ophtalmologie est le domaine préféré des étudiants en médecine. Une majorité des futurs internes admis aux Epreuves Classantes Nationales s’est tournée vers cette spécialité en 2013. Les autres spécialités qui se situent en haut du palmarès sont la néphrologie, la radiologie, la dermatologie et la cardiologie. Ce classement est inchangé depuis plusieurs années. La DREES explique que les disciplines les plus prisées sont généralement, celles qui s’exercent en libéral.

La médecine générale boudée par les étudiants

La psychiatrie, la médecine générale, la santé publique ou encore la médecine du travail se situent quant à elles, en queue de peloton. Ainsi, comme en 2012, des postes sont restés vacants dans ces spécialités. Cependant, la médecine générale parvient tout de même à recruter suffisamment d’internes, car le nombre de postes disponibles est plus important.

Femmes et hommes, quels postes pour qui ?

L’étude note aussi une importante différence de la répartition des postes entre hommes et femmes. Les femmes représentent 59% des internes en 2013, et les trois quarts d’entre elles choisissent la gynécologie ou la pédiatrie. A contrario, plus de 60% des hommes se spécialisent dans la médecine nucléaire, la neurochirurgie ou l’anesthésie-réanimation.

Les internes déménagent volontiers

Enfin, la mobilité géographique est toujours un facteur important dans la répartition des postes d’internes : plus de 50% des étudiants changent de région à l’entrée en 3e cycle et nombreux sont ceux qui le font volontairement. Ainsi, Lyon, Montpellier, Rennes, Grenoble ou l’Ile-de-France qui sont les zones les plus attractives, parviennent à pourvoir presque tous leurs postes, contrairement aux zones moins attractives comme Reims, Antilles-Guyane, Angers, Brest ou Nancy.

 

Comments

comments

One Response to "L’ophtalmologie, spécialité préférée des étudiants en médecine"

  1. Claude THOMAS  8 octobre 2014

    Ces jeune-gens choisissent la spécialité la plus rentable… Où est le gout , la vocation pour une spécialité qui vous donne envie de la pratiquer. J’ai choisi la Cardiologie en 1964 parce qu’elle me plaisait, tout simplement; je ne pouvais pas prévoir qu’avec la dilatation coronarienne et autre investigations rentables elle deviendrait aussi fructueuse.
    Dr. Claude THOMAS

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.