Les séries américaines tournées en milieu hospitalier font beaucoup d’audience à la télévision. Diagnostic des scénarios dans les services des hôpitaux de Lyon (Rhône-Alpes).

house-home

Amours, disputes, ruptures, trahisons, vengeances… Dans les séries américaines à succès, les blocs opératoires servent de décor à de multiples rebondissements entre chefs de services, chirurgiens et internes. S’agit-il de pure fiction ou les scénarios se rapprochent-ils de la réalité ?

Dorothée, interne à l’hôpital Mère Enfant de Lyon, avoue regarder « de temps en temps » un épisode. Elle porte un regard assez critique sur les épisodes. «Dr House est mieux fait que Grey’s Anatomy. Dans Grey’s Anatomy, le milieu médical ne sert que de prétexte à des histoires d’amour ou de sexe, alors  que Dr House est plus proche des réalités du corps médical, même si cela reste un peu caricatural».

Nathalie, autre interne de l’hôpital lyonnais, est une inconditionnelle de ces séries américaines. « J’adore ! Bien sûr, tout est romancé, surtout dans Grey’s Anatomy. Mais dans Dr House, il y a une part de vérité. Les maladies évoquées existent vraiment, même s’il s’agit souvent de cas extrêmement rares. Pour trouver la bonne thérapie, le médecin passe en revue une demi-douzaine d’hypothèses avant de sauver le patient. Dans notre métier, cela nous oblige à nous poser des questions, à faire preuve de plus de discernement ».

Urgence Lyon : A cœurs ouverts…

Parmi les critiques émises, le fait que les médecins passent d’un cancer en phase terminale à une maladie virale avec la même perspicacité. « Dans la réalité, chaque service à ses propres spécialistes et l’on ne passe son temps à réclamer des analyses. Les patients ne sont pas des cobayes ! », souligne Mélanie.

Reste une grande question… L’hôpital est-il un univers impitoyable où, comme dans Grey’s Anatomy, les histoires d’amour et de sexe alimentent le quotidien des personnels soignants ?

« Là encore, tout est exagéré. Cela dit, la vie d’un hôpital ne diffère pas d’une entreprise classique. Il y a de la drague, des sous-entendus, parfois des liaisons, des ruptures… Les chefs de service profitent parfois de leur position pour taquiner les jeunes infirmières. Mais rien de bien méchant. Heureusement qu’ils n’ont pas tous le cynisme du Dr House ! ».

P.A.

Pour tout  savoir sur Dr House et Urgence LyonDr House

www.fox.com/house/
www.tf1.fr/dr-house/
www.tf1.fr/greys-anatomy/
www.greys-anatomy.info/

 

Crédits : ABC.com copyright (Grey’s Anatomy)
Fox.com copyright (House)

Désolé ... pas de sondages en ce moment.

Comments

comments

3 Responses to "Dr House, Grey’s Anatomy, Urgences: réalité ou fiction ?"

  1. Sophie  9 novembre 2009

    Je suis aide-soignante et j’adore doctor house.Je crois que j’ai du voir tous les épisodes de dr house et j’ai la collection complète des dvd dr house. Je cherche un site internet sur lequel je peux lire dr house en streaming en attendant d’ajouter la saison dr house 5 à ma collection. Merci !

  2. Gabrielle (69)  9 novembre 2009

    Je ne rate jamais un épisode de grey’s anatomy. Je sais que greys anatomy est romancé et loin de la réalité, mais je trouve que cela permet d’être rassuré sur ce qui se passe aux urgences. Et c’est pareil avec Urgence la série culte. A quand la prochaine grey’s anatomy season !

  3. Denis  5 décembre 2009

    J’adore, excellent divertissement, rôle très bien joué par MR LAURY. On s’y croirai.. Vivement la 5ème saga

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.