Chez la jeune fille ou la femme plus âgée, la cystite touche une grande partie de la population féminine. 1 consultation sur 10 chez un urologue concerne d’ailleurs ce problème. Quels sont les traitements pour en finir avec les cystites ? Les explications du docteur François-Joseph Murat, urologue lyonnais.

La cystite, une inflammation à détecter rapidement.
La cystite, une inflammation à détecter rapidement.

 

Cystite ou infection urinaire ?

Cystite : elle désigne l’ensemble des inflammations de la vessie et du bas-ventre, quelles que soient les origines. Dans ce cas, une analyse d’urine est recommandée.

Infection urinaire : quand elle est d’origine bactérienne, on parle d’infection urinaire et il s’agit le plus souvent d’un cas isolé. Dans ce cas précis, un traitement antibiotique « minute » permet généralement de traiter le germe responsable.

Cystites à répétition

Elles ne sont généralement pas d’origine bactérienne mais virale, liées à un traitement médicamenteux ou encore plus simplement à cause de l’anatomie des femmes. Comme l’explique le Dr François-Joseph Murat, urologue à la Clinique du Val d’Ouest d’Ecully (Rhône), l’étroitesse du conduit urinaire est le principal facteur de ces afflictions à répétition.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.