Plaques, rougeurs, démangeaisons... L’eczéma du bébé comme de l’adulte (dermatite atopique) est une affection courante. Quelles sont les causes de l’eczéma ? Les explications du docteur Audrey Nosbaum, maître de conférence des universités, praticien hospitalier au CHU Lyon-Sud.

 

L'eczéma est souvent à l'origine de démangeaisons et irritations de la peau
L’eczéma se traduit généralement par l’apparition de plaques et rougeurs sur la peau ©DR

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est un symptôme et non une maladie qui se traduit toujours par des démangeaisons associées à différents symptômes cliniques, à savoir des zones rouges surmontées de vésicules qui peuvent évoluer vers une phase plus chronique. Dans ce cas, on constate un épaississement de la peau appelé lichénification. Il n’y a pas un seul eczéma. Le plus connu reste la dermatite atopique particulièrement développée chez les enfants. Il y a aussi l’eczéma de contact allergique généré par des substances chimiques présentes dans notre environnement, et notamment lors de contact avec du nickel, contenu dans les boutons de jeans ou les bijoux fantaisie. Enfin, le troisième grand type d’eczéma est l’eczéma irritatif, consécutif à la manipulation de substances caustiques comme les détergents qui vont abimer la peau, voire déclencher une réaction.

 

Est-on plus sensible à l’eczéma dans certaines tranches d’âge ?

Effectivement, l’eczéma le plus fréquent est la dermatite atopique qui touche entre 10 et 20% des enfants. Un chiffre en progression depuis une vingtaine d’années mais qui a toutefois tendance à se stabiliser. En cause, la pollution bien sûr mais aussi l’hygiène. Paradoxalement, le fait d’évoluer dans des environnements de plus en plus aseptisés avec de moins en moins de pressions infectieuses, favoriserait l’apparition de la dermatite atopique.

 

Y a-t-il aussi des prédispositions génétiques ?

Oui. Un enfant ayant ses deux parents souffrant d’eczéma aura entre 50 et 70% de chances d’être lui même sujet à l’eczéma. Cela dit, il ne faut pas oublier que l’eczéma est avant tout une maladie immunologique. Autrement dit, c’est votre système immunitaire qui va déclencher une réaction inflammatoire.

 

Eczéma et dermatite atopique

Les plaques d’eczéma ont-elles tendance à se développer sur certaines parties du corps ?

Oui, tout en sachant que l’eczéma ne se situera pas sur les mêmes parties du corps en fonction de l’âge. Chez le nourrisson et le bébé, les plaques vont se localiser sur les convexités (le cou, les genoux, la face externe des bras, les jambes…). A partir de l’adolescence et à l’âge adulte, on assiste à une évolution de la topographie des lésions qui vont alors se concentrer autour des paupières, le cou, les plis des coudes et des genoux mais très peu autour des convexités.

 

Un bébé souffrant d’eczéma sera-t-il toujours sujet à de tels symptômes à l’adolescence ou à l’âge adulte ?

Non. Dans 70% des cas, la dermatite atopique ou eczéma du nourrisson disparait entre 6 et 10 ans. Seulement 30% des eczémas persistent à l’âge adulte, même si cette réaction inflammatoire peut évoluer ensuite vers d’autres symptômes ou maladies comme la rhinite, l’asthme ou des allergies alimentaires

Retrouvez la liste de tous les dermatologue de votre ville ou de votre quartier sur www.conseil-national.medecin.fr

 

A SAVOIR

Si des rougeurs et démangeaisons apparaissent sur votre lieu de travail et disparaissent pendant vos congés, un eczéma de contact d’origine professionnelle est probable. Dans ce cas, parlez-en aussi avec votre médecin du travail. Il peut soit proposer à votre employeur de remplacer le produit allergène, s’il en existe un similaire dans votre activité, soit vous conseiller des protections (gants, crème « barrière ») en cas de besoin, soit adapter votre poste de travail, soit vous conseiller pour déclarer une maladie professionnelle. Source: ameli

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.