Bien qu’elle touche tous les âges, l’otite concerne le plus souvent les enfants de moins de 6 ans : deux enfants sur trois ont déjà eu une otite. Cette inflammation de l’oreille cause des douleurs violentes et peut parfois induire des complications. L’otite est donc à soigner au plus vite une fois qu’elle est diagnostiquée.

L'otite exige une consultation ORL
L’otite est souvent à l’origine de violentes douleurs dans l’oreille ©P.Auclair

Qu’est-ce que c’est ? 

Fréquente chez l’enfant, l’otite est une infection de l’oreille qui peut concerner l’oreille interne, moyenne ou externe. La plus commune concerne l’oreille moyenne. Par ailleurs, l’otite peut être de forme aigüe ou chronique. Les symptômes se caractérisent par une douleur à l’oreille, sourde ou violente, une sensation de bourdonnement et l’impression d’avoir l’oreille bouchée.

 

Quelles sont les causes de l’otite ?

L’otite apparaît fréquemment à la suite d’infections virales, comme une rhinopharyngite ou une rhinite par exemple. Elle se constitue lorsque des sécrétions stagnent dans la trompe d’Eustache, déclenchant alors une infection pouvant causer une dégradation voire une perforation du tympan. L’été, les otites de baignade justifient également de nombreuses consultations chez les ORL. Ces otites externes sont consécutives au développement de germes (bactéries ou mycoses), une mauvaise aération du conduit auditif et les bains a répétition faisant stagner l’eau aux abords du tympan.

 

Comment éviter les otites ?

  • Lavez les oreilles de votre enfant régulièrement. Préférez un coton sec et propre à un coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre enfant. Si vous utilisez des cotons-tiges, évitez de les enfoncer trop loin dans l’oreille afin de ne pas toucher le tympan.
  • En cas de rhinopharyngite, pensez à moucher régulièrement votre enfant. Apprenez-lui également à se moucher une narine à la fois pour éviter d’endommager le tympan.
  • N’exposez pas votre enfant à un volume de son trop élevé ou à des bruits forts.
  • Evitez de fumer : même le tabagisme passif est un facteur de risque.
  • En cas de baignade, veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau dans les oreilles de votre enfant. Pour cela, demandez-lui de pencher la tête à droite puis à gauche, en tirant simultanément sur le lobe de l’oreille pour faire s’écouler l’eau stagnante.

 

Comment soigner l’otite ?

  • Consultez votre médecin : faites-vous prescrire un traitement antibiotique et suivez-le jusqu’au bout sous peine de voir l’otite revenir peu de temps après. Vous pouvez aussi utiliser des gouttes auriculaires.
  • Mieux vaut éviter que votre enfant ne mette la tête sous l’eau, cela aggraverait son otite. Sinon, pensez aux bouchons d’oreilles, pour les baignades mais aussi sous la douche.

 

A savoir

En attendant de voir votre médecin, versez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile de ricin dans votre oreille pour soulager la douleur. Mieux, les enfants très sensibles peuvent se prémunir des otites en instillant une ou deux goutes d’huile d’amande douce dans chaque oreille avant leurs baignades. Tapissé, le conduit auditif évacuera ainsi naturellement l’eau vers l’extérieur.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.