Votre chien vomit, a du mal à uriner, tremble... Certains troubles et comportements anormaux de votre animal sont symptomatiques d'un chien malade. Quand faut-il consulter en urgence ? Les réponses du vétérinaire lyonnais Yves Dhalluin.

Un chien malade n'a pas un comportement normal
Chien apathique, qui ne se nourrit plus, peine à uriner… tous ces symptômes doivent vous alerter ©DR

Mon chien vomit

Les symptômes  : Les chiens mangent n’importe quoi, et régurgitent très rapidement. Ce qui doit vous alerter, c’est la récurrence de ces vomissements,  notamment si le chien a vomi plus de 4 fois dans la journée. Il faudra aussi faire attention à la texture et l’odeur, à un chien qui semble souffrir, se tient cambré, et a le ventre très dur. Dans ces cas là, il faut joindre un vétérinaire en urgence.

Les explications possibles  : Le chien peut vomir juste après avoir mangé s’il va courir. Si le vomi ressemble aux croquettes, ce n’est pas dramatique. S’il vomit bien après son repas, c’est plus embêtant. Il peut s’agir d’une torsion ou dilatation de l’estomac. Le chien peut aussi souffrir d’une gastro-entérite  : c’est à dire qu’il vomit puis a la diarrhée. L’occlusion intestinale, elle, se caractérise par des vomissements impressionnants de couleur bizarre. Si l’animal vous laisse lui ouvrir la bouche, regardez également s’il n’a pas un objet coincé dans la gorge.

 

Mon chien a la diarrhée

Les symptômes  : La diarrhée peut suivre un vomissement, ou pas. Dans ce cas, il faut regarder la matière fécale et observer s’il y a du sang (cas urgent qui nécessite de téléphoner), si c’est totalement liquide ou légèrement moulé. Il faut également faire attention à l’âge du chien et à ses vaccins. Encore une fois, on regarde s’il a le ventre dur, s’il regarde son ventre, s’il refuse qu’on le touche.

Les explications possibles  : Sur l’adulte vacciné, on peut penser qu’on a oublié de le vermifuger, ou qu’il a mangé un aliment pas frais, voire avarié. En revanche, s’il s’agit d’un jeune chien pas encore vacciné, il faut le surveiller de près.

Mon chien ne mange plus

Les symptômes  : Les chiens mangent rapidement leur repas et il est donc facile de voir s’ils ne s’alimentent pas. Si votre animal saute un repas, il ne faut pas s’inquiéter tout de suite. En revanche, si cela persiste 24 heures, voire 36 heures après avec des vomissements et diarrhées, cela mérite de consulter.

Les explications possibles  : De très nombreuses raisons peuvent être avancées. Quand la situation perdure, mieux vaut donc téléphoner.

Mon chien a du mal à uriner

Les symptômes  : Pour un mâle, c’est facile de le voir puisqu’il lève la patte, c’est moins aisé pour une femelle. Il faut regarder la couleur de l’urine  : comme pour les humains, plus c’est jaune, moins c’est bon signe. La présence de sang doit aussi alerter.

Les explications possibles  :  Le chien peut avoir une infection urinaire, des calculs rénaux, ou un problème de prostate.

Mon chien a des troubles neurologiques

Les symptômes  : Si votre chien perd momentanément l’équilibre car il vient d’être bousculé, ce n’est pas grave. Mais si, sans raison, votre chien bave et tremble, s’il a les yeux qui tournent dans tous les sens, il s’agit d’une urgence.

Les explications possibles  : Votre chien peut faire une crise d’épilepsie, il faut donc vous rapprocher d’un vétérinaire.

Retrouvez la liste de l’ensemble des vétérinaires de votre quartier sur www.veterinaire.fr/Rhone_Alpes/index.htm

Un numéro d’urgence canine à Lyon : 04 72 30 40 40

Un numéro d’urgence canine à Grenoble : 04 76 47 66 66

Un vétérinaire de garde à Saint-Etienne : 04 77 49 09 08

 

A savoir

Attention à son état général  : est-il douloureux  ? Apathique  ? Respire-t-il bien  ? Mange-t-il et boit-il normalement  ? Son ventre est-il ballonné  ?  A t-il des problèmes pour uriner  ? Vomit-il  ? Autant de symptômes à prendre en compte.

Vous pouvez regarder la couleur des muqueuses de la bouche. Si c’est tout blanc, c’est qu’il peut s’agir d’un vrai problème, comme une intoxication.

N’hésitez pas à prendre la température de l’animal, elle doit être comprise entre 38 et 38,5°.

Si votre animal souffre de convulsions plus de 5 minutes, le cas est très urgent, tout comme s’il a eu un traumatisme crânien.

Un membre cassé constitue une urgence, tout comme un animal renversé

Pensez toujours à vous protéger des morsures en examinant l’animal.

Comments

comments

2 Responses to "Chien malade : comprendre les signes et symptômes "

  1. Thierry  27 novembre 2015

    Mon chien est contre moi actuellement, il est blotti sur mes jambes et je sens qu’il tremble par moment toutes les 5 secondes. Il a vomi il y a quelques minutes avant qu’il se blotisse de la sorte. Je l’ai sorti quelques minutes dehors pour voir comment il se comportait. Il m’avait l’air bien mis à part une selle entre molle et liquide. Mais son comportement m’inquiète. Est ce que le changement de croquette peut être une des causes de son comportement ? Passer de Frieskies poulet à Pedigree vital au boeuf n’a peut être pas du lui plaire. Pour le moment je le surveille.

  2. Pauline  27 novembre 2015

    Bonjour Thierry,

    Mon chien fait aussi la même chose : il tremble et halète, vient se coller à moi, lorsqu’il n’est pas bien et a des spasmes. Au final, il a aussi besoin de sortir pour vomissements ou diarrhées. J’ai aussi le même problème au changement de croquettes. Au début cela m’inquiétait beaucoup mais maintenant je sais qu’en général cela passe rapidement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.