Vomissements, perte d'appétit, écoulement nasal, troubles de l'équilibre... Certains comportements anormaux de l'animal sont symptomatiques d'un chat malade. Le vétérinaire lyonnais Yves Dhalluin explique quels sont les signes à ne pas prendre à la légère.

Les signes du chat malade
Avant d’appeler le vétérinaire, commencez par observer l’état général de votre matou ©DR

Mon chat vomit

Les symptômes  : Tout d’abord, la fréquence de ces vomissements est importante  : si le chat vomit 4 à 6 fois dans la journée, il convient de téléphoner à un vétérinaire. Il faut aussi voir quel est le relationnel par rapport à la prise de nourriture  : les chats vomissent facilement quand ils mangent vite leurs croquettes ou de l’herbe. Ce qui doit vous alarmer, c’est la couleur du vomissement, et surtout la présence de sang. Un chat douloureux, au ventre ballonné, doit aussi vous inquiéter. Bien entendu, il faut également observer l’état général du chat, et prendre en compte son âge. Un vieux chat qui vomit car il a un ulcère, ce n’est pas la même chose qu’un jeune chat qui vomit car il a mangé quelque chose de mauvais.

Les explications possibles  : Le chat peut vomir de l’herbe ou un produit nocif qu’il a léché. Il peut avoir ingéré un corps étranger. Il peut également s’agir d’une gastrite.

Mon chat ne mange plus

Les symptômes  : Les chats sont plus délicats que les chiens et il est moins rapide de se rendre compte qu’ils ne s’alimentent pas. On peut s’inquiéter pour un chat s’il ne mange pas au bout de 12 heures ou 24 heures.  Prenez lui aussi la température  : elle doit être comprises entre 38 et 38,5°.

Les explications possibles  : Si le chat est malade, il est normal qu’il ne mange pas pour tout un tas de raisons hypothétiques. Il convient donc de consulter si cela dure, surtout si cette perte d’appétit s’accompagne de vomissements et de diarrhées.

Mon chat boit beaucoup

Les symptômes  : En moyenne, un chat boit de 40 à 50 ml d’eau par kilo et par jour. Un chat toujours pendu à sa gamelle d’eau est bien entendu un signe à prendre en compte. Regardez également si votre chat a maigri.

Les explications possibles  : L’animal peut avoir mangé beaucoup de croquettes, et vous avez l’impression qu’il boit beaucoup. Cependant, ce comportement est normal car les croquettes contiennent 10 à 15% d’eau, contre 80 à 85% pour les aliments type pâtées. Si le chat est gros et qu’il urine beaucoup, il peut s’agir de diabète, s’il est vieux, d’une insuffisance rénale. Il peut aussi s’agir d’une infection, notamment pour une chatte qui vient d’avoir ses chaleurs.

Mon chat urine partout

Les symptômes  : Votre chat va à sa caisse en courant, il fait quelques gouttes à côté avec ou sans sang, vous le voyez faire pipi dans des endroits où cela est plus doux pour lui. Le chat ne semble pas bien, il a le ventre dur, il va tout le temps à la litière mais ne fait rien. Cela constitue une vraie urgence.

Les explications possibles  : Le chat peut souffrir d’une infection urinaire ou d’un blocage au niveau de la vessie. Cela peut mener à un problème rénal.

Mon chat a un écoulement nasal et oculaire

Les symptômes  : Le chat peut avoir un écoulement oculaire et nasal, et baver. Il faut alors prendre en compte son âge et ses vaccins.

Les explications possibles  : Si le sujet est un chaton pas encore vacciné, il peut souffrir de coryza. Il peut s’agir d’une bactérie ou alors le chat a pris froid. Le vaccin couvre 90% des formes de coryza, ce type de symptômes est donc plus inquiétant chez un jeune chat.

Retrouvez la liste de l’ensemble des vétérinaires de votre quartier sur www.veterinaire.fr/Rhone_Alpes/index.htm

Un numéro d’urgence canine à Lyon : 04 72 30 40 40

Un numéro d’urgence canine à Grenoble : 04 76 47 66 66

Un vétérinaire de garde à Saint-Etienne : 04 77 49 09 08

 

A savoir

  • Attention à son état général  : est-il douloureux  ? Apathique  ? Respire-t-il bien  ? Mange-t-il et boit-il normalement  ? Son ventre est-il ballonné  ?  A t-il des problèmes pour uriner  ? Vomit-il  ? Autant de questions que vous posera le médecin en priorité si vous le consultez.
  • Regarder la couleur des muqueuses de la bouche du chat. Si celles-ci sont toutes blanches, c’est qu’il peut s’agir d’un vrai problème, comme une intoxication.
  • Si votre animal souffre de convulsions plus de 5 minutes, le cas est très urgent.
  • Un membre cassé constitue une urgence absolue, tout comme un animal renversé.

Comments

comments

16 Responses to "Chat malade : les signes et symptômes qui doivent inquiéter"

  1. chatelain martine  28 février 2016

    Bonjour, j’aimerai un conseil ,j’ai un chat de 13 ans qui depuis quelques jours ne veut plus manger alors que j’ai tout essayé, de l’extérieur il ne semble pas malade, il se promène dans son jardin et joue avec son copain,par contre je le trouve un peu gonflé du ventre ,qu’en pensez vous ,j’attend de vos nouvelles pour me rassurer ,merci

  2. Bellecourt  28 février 2016

    Bonjour, j’ai un chat de 4 ans, une femelle stérilisée.
    Il y a 2 mois, elle s’était urinée et déféquée dessus et elle était restée allongée dedans, puis quand j’ai voulu nettoyer, elle s’est cachée et elle est restée allongée jusqu’au lendemain.
    Jeudi a 5h du matin, elle a vomi, puis n’arrivait plus a respirer, j’ai du ouvrir sa bouche et faire comme un petit massage cardiaque, elle s’est ensuite déféquée dessus (de la diarrhée).
    Aujourd’hui après-midi, elle s’est urinée et déféquée dessus pour ensuite vomir du liquide transparent.
    Je compte aller voir ma vétérinaire mais elle ne travaille pas avant mercredi et j’aimerai savoir ce que s’est. Merci d’avance

  3. Jade Brunet  20 juillet 2016

    Je vois que récemment mon chat bois beaucoup. Je connais que c’est été et il fait chaud mais je veux savoir si mon chat est malade. C’est bon de savoir que pour la plupart de temps, ce n’est pas un problème pour les chats de boire beaucoup. Mais peut-être on va discuter avec le vétérinaire pour être sure que ce n’est pas une infection.

  4. Lea  20 juillet 2016

    Bonjour
    Mon chat est moins affectif et il maigrir et son peulage devient blanc aider moi

  5. Ichi  23 juillet 2016

    Bonjour !
    Ma chatte de 1 an est en chaleur depuis 2 jours et depuis lors elle ne veut plus manger. Durant son 1er jour de chaleur elle a vomit plusieur fois . J’ai essayé de lui donner des croquettes que d’habitude elle adore , elle en a mangé que à peu près 10 croquettes.
    Est ce cas est normal pour une chatte en chaleur ou dois – je l’emmener chez le vétérinaire?

  6. driss halimy  17 août 2016

    mon chat ne mange et ne boit plus pendant 3 jours, il a de la fièvre et perd de poids simultanément ,il a les yeux pales et qq muqueuses qui sortent de la bouches et il apparait faible + vomissement

  7. Garcis  10 octobre 2016

    Bonjour
    J’ai une chatte âgée de 17 ans qui ne mange plus depuis jeudi. Elle boit mais ne mange pas . J’ai essayé de lui donner du pâté pour chat, rien n’y fait. Concernant ses besoin, elle urine bien ,mais ne fait plus sa selle. Est ce que ma chatte ce laissé mourir ?
    Merci christophe

  8. bouali  28 octobre 2016

    Mon chaton NE mange plus ne boit plus depuis 1 semaine que faire ok a due mal a avaler

  9. Simonis  27 novembre 2016

    Bons moi j ai un chats qui a 13 ans et ne mange que 3 ou 4 croquette et quand je la caresse sur le ventre et bien elle a mal niveau des reins mais rien a la prise de sang plus que l analyse d urine et les selle donc je ne sais pas ce quel a et ce que je doit faire pouvez m aider merci

  10. Aline  1 décembre 2016

    Bonjour , Sos aidez moi svp , j’ai mon chaton de 6mois qui a commencer à vomir liquide blanc la semaine dernière , puis carement c’est morceaux de pâte non mâcher, puis lundi et mardi il a encore vomi liquide jaune vif depuis mardi soir il ne mange plus ne boit plus , et hier il a encore vomi , jaune vif , ce qui m’a inquiéter c’est que hier avant de vomir il a vaut la langue pendante avec de la salive qui coulais puis après il a vomi , je les en mener chez le vétérinaire , qui ne m’a rien dit , à part qu’il avait 41 de fièvre il lui a fait une piqûre puis ma donner de médicaments pour mon chat , hier soir je lui est donner c’est 4 cachets dans la gueule et 2 min après il a tout re vomi ses 3 cachet sur 4 , et après il a encore vomi , mais avant qu’il vomisse , il respirer comme un chien essoufflé avec la langue qui sort de sa bouche il a vomi ce matin et cette nuit encore , il veux toujours pas s’alimenter ni boir , et il est tout faible . Pouvez vous m’aider svp

  11. Ju  18 décembre 2016

    J’ai un chat d’à peine 6mois, depuis hier matin il est pas bien cela m’inquiète car il vomit, ne mange plus, boit très peu d’eau
    Cela fait une semaine que je suis malade aussi et j’ai les mêmes symptômes sauf vomir
    J’aimerais savoir si mon petit chat a attraper mon virus? Avez-vous des idées de remèdes naturel ?

  12. Emmanuelle  22 décembre 2016

    Bonjour j’ai un chat de 11 ans un malle castré dernièrement il a perdu beaucoup de poid il boit énormément bave une salive un peu maron asser épaisse ses pattes arrière parte un peut sur le coter quand il marche et s’en très mauvais de la geule par rapport à dabitude

  13. campolo  9 janvier 2017

    bonjour nous avons récupère une chatte siamoise aux mois de juin 2016
    abandonne certainement qui était très affaiblie et blesse au visage
    nous l avons donc amenée chez un vétérinaires
    qui nous a dit quel soufrée d allergie alimentaire
    donc traitement cortisol antibiotique et cachez
    et haut jour d huit elle a la patte gonfle ne s alimente plus et ne bois plus
    elle de nouveaux sous antibiotique depuis deux jours et pas d amélioration
    quelqu’un pourrait il nous aidait merci davance

  14. sylvaine  24 janvier 2017

    bonjour,
    pour les allergies alimentaires, il y a évictions de certains granulés
    pour le miens (allergique depuis sa naissances) je lui donne purina veterinary diet feline hypoallergique (vert) (sur internet, s’est moins cher)
    on peut aussi lui des granules homeopathique anti stress (generalementl les deux sont liés); berberis 9DH (3 granules) ou ignatia 9CH (3 gr)
    les medicaments veto sont tres agressifs et sont inutiles pour les vrais allergies (sauf en cas de crises et infections, s’il s’est beaucoup gratté)
    se tourner vers l’homeopathie + faire une soupe avec du poisson rien que pour lui (surtout sans fibre, sans poireau)
    mon chat a 13 ans avec les reins détruits pas les protocoles anti allergiques (abandonnés depuis car manque de résultat positif) mais il survit grace à sa soupe! bonne chance

  15. Norbiato  4 avril 2017

    Bonjour, Je voulais juste dire un petit mot, J’ai enmener mon chaton même pas d’un an, qui était fatiguer, Le vétérinaire ma dit que c’était l’âge adulte qui arrive donc c’est normal, après quelques jours on a vu qu’il était chaud et que sa allait pas, alors on a changer de vétérinaire et la la pire chose ! Maladie de pif sûrement…. Presque enfaîte, anorexie, fièvre, Et ne mange plus ne boit plus ni d’uriner, donc méfier vous, au jour d aujourd’hui il ne va plus comme avant il dort h24 et ne tiens plus sur ses jambes, sa fièvre à baisser mais le reste ne change rien ! Un veto qui ne prend pas en compte et qui laisse mourir mon chat… Voilà je pense même porter plainte car mon chat n est pas résistant je sais qu’il en à marre, mais même pas 1 an je fais tout pour le soigner , alors méfier vous de tous sa, En plus il était malade avec des ganglion gonfler à la gorge…

  16. Karine  18 mai 2017

    Hier j’ai eu très peur mon chat ne bougeait pratiquement plus le cou gonflé, je L’ai emmené chez le veto direct 41,7 de température 1 piqure d’antibiotiques et 1 de morphine. Aujourd’hui je l’ai récupéré il va mieux mais encore fatigué le veto ne sais pas trop ce que c’était peut un infection de la glande salivaire. Un conseil quand vous voyez que votre animal n’est pas bien allez consulter direct n’attendez pas ne le laisser pas souffrir et surtout insisté auprès du vétérinaire c’est vous qui savez si votre animal n’est pas bien vous le connaissez mieux que quiconque vous le voyez tout les jours

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.