Vomissements, perte d'appétit, écoulement nasal, troubles de l'équilibre... Certains comportements anormaux de l'animal sont symptomatiques d'un chat malade. Le vétérinaire lyonnais Yves Dhalluin explique quels sont les signes à ne pas prendre à la légère.

Les signes du chat malade
Avant d’appeler le vétérinaire, commencez par observer l’état général de votre matou ©DR

Mon chat vomit

Les symptômes  : Tout d’abord, la fréquence de ces vomissements est importante  : si le chat vomit 4 à 6 fois dans la journée, il convient de téléphoner à un vétérinaire. Il faut aussi voir quel est le relationnel par rapport à la prise de nourriture  : les chats vomissent facilement quand ils mangent vite leurs croquettes ou de l’herbe. Ce qui doit vous alarmer, c’est la couleur du vomissement, et surtout la présence de sang. Un chat douloureux, au ventre ballonné, doit aussi vous inquiéter. Bien entendu, il faut également observer l’état général du chat, et prendre en compte son âge. Un vieux chat qui vomit car il a un ulcère, ce n’est pas la même chose qu’un jeune chat qui vomit car il a mangé quelque chose de mauvais.

Les explications possibles  : Le chat peut vomir de l’herbe ou un produit nocif qu’il a léché. Il peut avoir ingéré un corps étranger. Il peut également s’agir d’une gastrite.

Mon chat ne mange plus

Les symptômes  : Les chats sont plus délicats que les chiens et il est moins rapide de se rendre compte qu’ils ne s’alimentent pas. On peut s’inquiéter pour un chat s’il ne mange pas au bout de 12 heures ou 24 heures.  Prenez lui aussi la température  : elle doit être comprises entre 38 et 38,5°.

Les explications possibles  : Si le chat est malade, il est normal qu’il ne mange pas pour tout un tas de raisons hypothétiques. Il convient donc de consulter si cela dure, surtout si cette perte d’appétit s’accompagne de vomissements et de diarrhées.

Mon chat boit beaucoup

Les symptômes  : En moyenne, un chat boit de 40 à 50 ml d’eau par kilo et par jour. Un chat toujours pendu à sa gamelle d’eau est bien entendu un signe à prendre en compte. Regardez également si votre chat a maigri.

Les explications possibles  : L’animal peut avoir mangé beaucoup de croquettes, et vous avez l’impression qu’il boit beaucoup. Cependant, ce comportement est normal car les croquettes contiennent 10 à 15% d’eau, contre 80 à 85% pour les aliments type pâtées. Si le chat est gros et qu’il urine beaucoup, il peut s’agir de diabète, s’il est vieux, d’une insuffisance rénale. Il peut aussi s’agir d’une infection, notamment pour une chatte qui vient d’avoir ses chaleurs.

Mon chat urine partout

Les symptômes  : Votre chat va à sa caisse en courant, il fait quelques gouttes à côté avec ou sans sang, vous le voyez faire pipi dans des endroits où cela est plus doux pour lui. Le chat ne semble pas bien, il a le ventre dur, il va tout le temps à la litière mais ne fait rien. Cela constitue une vraie urgence.

Les explications possibles  : Le chat peut souffrir d’une infection urinaire ou d’un blocage au niveau de la vessie. Cela peut mener à un problème rénal.

Mon chat a un écoulement nasal et oculaire

Les symptômes  : Le chat peut avoir un écoulement oculaire et nasal, et baver. Il faut alors prendre en compte son âge et ses vaccins.

Les explications possibles  : Si le sujet est un chaton pas encore vacciné, il peut souffrir de coryza. Il peut s’agir d’une bactérie ou alors le chat a pris froid. Le vaccin couvre 90% des formes de coryza, ce type de symptômes est donc plus inquiétant chez un jeune chat.

Retrouvez la liste de l’ensemble des vétérinaires de votre quartier sur www.veterinaire.fr/Rhone_Alpes/index.htm

Un numéro d’urgence canine à Lyon : 04 72 30 40 40

Un numéro d’urgence canine à Grenoble : 04 76 47 66 66

Un vétérinaire de garde à Saint-Etienne : 04 77 49 09 08

 

A savoir

  • Attention à son état général  : est-il douloureux  ? Apathique  ? Respire-t-il bien  ? Mange-t-il et boit-il normalement  ? Son ventre est-il ballonné  ?  A t-il des problèmes pour uriner  ? Vomit-il  ? Autant de questions que vous posera le médecin en priorité si vous le consultez.
  • Regarder la couleur des muqueuses de la bouche du chat. Si celles-ci sont toutes blanches, c’est qu’il peut s’agir d’un vrai problème, comme une intoxication.
  • Si votre animal souffre de convulsions plus de 5 minutes, le cas est très urgent.
  • Un membre cassé constitue une urgence absolue, tout comme un animal renversé.

Comments

comments

27 Responses to "Chat malade : les signes et symptômes qui doivent inquiéter"

  1. chatelain martine  28 février 2016

    Bonjour, j’aimerai un conseil ,j’ai un chat de 13 ans qui depuis quelques jours ne veut plus manger alors que j’ai tout essayé, de l’extérieur il ne semble pas malade, il se promène dans son jardin et joue avec son copain,par contre je le trouve un peu gonflé du ventre ,qu’en pensez vous ,j’attend de vos nouvelles pour me rassurer ,merci

  2. Bellecourt  28 février 2016

    Bonjour, j’ai un chat de 4 ans, une femelle stérilisée.
    Il y a 2 mois, elle s’était urinée et déféquée dessus et elle était restée allongée dedans, puis quand j’ai voulu nettoyer, elle s’est cachée et elle est restée allongée jusqu’au lendemain.
    Jeudi a 5h du matin, elle a vomi, puis n’arrivait plus a respirer, j’ai du ouvrir sa bouche et faire comme un petit massage cardiaque, elle s’est ensuite déféquée dessus (de la diarrhée).
    Aujourd’hui après-midi, elle s’est urinée et déféquée dessus pour ensuite vomir du liquide transparent.
    Je compte aller voir ma vétérinaire mais elle ne travaille pas avant mercredi et j’aimerai savoir ce que s’est. Merci d’avance

  3. Jade Brunet  20 juillet 2016

    Je vois que récemment mon chat bois beaucoup. Je connais que c’est été et il fait chaud mais je veux savoir si mon chat est malade. C’est bon de savoir que pour la plupart de temps, ce n’est pas un problème pour les chats de boire beaucoup. Mais peut-être on va discuter avec le vétérinaire pour être sure que ce n’est pas une infection.

  4. Lea  20 juillet 2016

    Bonjour
    Mon chat est moins affectif et il maigrir et son peulage devient blanc aider moi

  5. Ichi  23 juillet 2016

    Bonjour !
    Ma chatte de 1 an est en chaleur depuis 2 jours et depuis lors elle ne veut plus manger. Durant son 1er jour de chaleur elle a vomit plusieur fois . J’ai essayé de lui donner des croquettes que d’habitude elle adore , elle en a mangé que à peu près 10 croquettes.
    Est ce cas est normal pour une chatte en chaleur ou dois – je l’emmener chez le vétérinaire?

  6. driss halimy  17 août 2016

    mon chat ne mange et ne boit plus pendant 3 jours, il a de la fièvre et perd de poids simultanément ,il a les yeux pales et qq muqueuses qui sortent de la bouches et il apparait faible + vomissement

  7. Garcis  10 octobre 2016

    Bonjour
    J’ai une chatte âgée de 17 ans qui ne mange plus depuis jeudi. Elle boit mais ne mange pas . J’ai essayé de lui donner du pâté pour chat, rien n’y fait. Concernant ses besoin, elle urine bien ,mais ne fait plus sa selle. Est ce que ma chatte ce laissé mourir ?
    Merci christophe

  8. bouali  28 octobre 2016

    Mon chaton NE mange plus ne boit plus depuis 1 semaine que faire ok a due mal a avaler

  9. Simonis  27 novembre 2016

    Bons moi j ai un chats qui a 13 ans et ne mange que 3 ou 4 croquette et quand je la caresse sur le ventre et bien elle a mal niveau des reins mais rien a la prise de sang plus que l analyse d urine et les selle donc je ne sais pas ce quel a et ce que je doit faire pouvez m aider merci

  10. Aline  1 décembre 2016

    Bonjour , Sos aidez moi svp , j’ai mon chaton de 6mois qui a commencer à vomir liquide blanc la semaine dernière , puis carement c’est morceaux de pâte non mâcher, puis lundi et mardi il a encore vomi liquide jaune vif depuis mardi soir il ne mange plus ne boit plus , et hier il a encore vomi , jaune vif , ce qui m’a inquiéter c’est que hier avant de vomir il a vaut la langue pendante avec de la salive qui coulais puis après il a vomi , je les en mener chez le vétérinaire , qui ne m’a rien dit , à part qu’il avait 41 de fièvre il lui a fait une piqûre puis ma donner de médicaments pour mon chat , hier soir je lui est donner c’est 4 cachets dans la gueule et 2 min après il a tout re vomi ses 3 cachet sur 4 , et après il a encore vomi , mais avant qu’il vomisse , il respirer comme un chien essoufflé avec la langue qui sort de sa bouche il a vomi ce matin et cette nuit encore , il veux toujours pas s’alimenter ni boir , et il est tout faible . Pouvez vous m’aider svp

  11. Ju  18 décembre 2016

    J’ai un chat d’à peine 6mois, depuis hier matin il est pas bien cela m’inquiète car il vomit, ne mange plus, boit très peu d’eau
    Cela fait une semaine que je suis malade aussi et j’ai les mêmes symptômes sauf vomir
    J’aimerais savoir si mon petit chat a attraper mon virus? Avez-vous des idées de remèdes naturel ?

  12. Emmanuelle  22 décembre 2016

    Bonjour j’ai un chat de 11 ans un malle castré dernièrement il a perdu beaucoup de poid il boit énormément bave une salive un peu maron asser épaisse ses pattes arrière parte un peut sur le coter quand il marche et s’en très mauvais de la geule par rapport à dabitude

  13. campolo  9 janvier 2017

    bonjour nous avons récupère une chatte siamoise aux mois de juin 2016
    abandonne certainement qui était très affaiblie et blesse au visage
    nous l avons donc amenée chez un vétérinaires
    qui nous a dit quel soufrée d allergie alimentaire
    donc traitement cortisol antibiotique et cachez
    et haut jour d huit elle a la patte gonfle ne s alimente plus et ne bois plus
    elle de nouveaux sous antibiotique depuis deux jours et pas d amélioration
    quelqu’un pourrait il nous aidait merci davance

  14. sylvaine  24 janvier 2017

    bonjour,
    pour les allergies alimentaires, il y a évictions de certains granulés
    pour le miens (allergique depuis sa naissances) je lui donne purina veterinary diet feline hypoallergique (vert) (sur internet, s’est moins cher)
    on peut aussi lui des granules homeopathique anti stress (generalementl les deux sont liés); berberis 9DH (3 granules) ou ignatia 9CH (3 gr)
    les medicaments veto sont tres agressifs et sont inutiles pour les vrais allergies (sauf en cas de crises et infections, s’il s’est beaucoup gratté)
    se tourner vers l’homeopathie + faire une soupe avec du poisson rien que pour lui (surtout sans fibre, sans poireau)
    mon chat a 13 ans avec les reins détruits pas les protocoles anti allergiques (abandonnés depuis car manque de résultat positif) mais il survit grace à sa soupe! bonne chance

  15. Norbiato  4 avril 2017

    Bonjour, Je voulais juste dire un petit mot, J’ai enmener mon chaton même pas d’un an, qui était fatiguer, Le vétérinaire ma dit que c’était l’âge adulte qui arrive donc c’est normal, après quelques jours on a vu qu’il était chaud et que sa allait pas, alors on a changer de vétérinaire et la la pire chose ! Maladie de pif sûrement…. Presque enfaîte, anorexie, fièvre, Et ne mange plus ne boit plus ni d’uriner, donc méfier vous, au jour d aujourd’hui il ne va plus comme avant il dort h24 et ne tiens plus sur ses jambes, sa fièvre à baisser mais le reste ne change rien ! Un veto qui ne prend pas en compte et qui laisse mourir mon chat… Voilà je pense même porter plainte car mon chat n est pas résistant je sais qu’il en à marre, mais même pas 1 an je fais tout pour le soigner , alors méfier vous de tous sa, En plus il était malade avec des ganglion gonfler à la gorge…

  16. Karine  18 mai 2017

    Hier j’ai eu très peur mon chat ne bougeait pratiquement plus le cou gonflé, je L’ai emmené chez le veto direct 41,7 de température 1 piqure d’antibiotiques et 1 de morphine. Aujourd’hui je l’ai récupéré il va mieux mais encore fatigué le veto ne sais pas trop ce que c’était peut un infection de la glande salivaire. Un conseil quand vous voyez que votre animal n’est pas bien allez consulter direct n’attendez pas ne le laisser pas souffrir et surtout insisté auprès du vétérinaire c’est vous qui savez si votre animal n’est pas bien vous le connaissez mieux que quiconque vous le voyez tout les jours

  17. nebri  7 septembre 2017

    je suis inquiète pour mon chat qui 2ans ;depuis hier il ne mange plus et ne boit plus et ne fait que dormir il a l’air épuisé que faire?

  18. Celine  14 octobre 2017

    Bonjour ,me revoilà. Alors moi mon chat elizio 8ans ne mange quasiment plus depuis 2jous , il a perdu presque 2 kg en quelques mois ,il est devenu solitaire alors qu’il était très collant et câlin. Je suis anéanti. Il boude ses croquettes qu’il adorait avant et même tout les bon pâtes ou autres préparation maison qu’ il aimait tant en effet avant c’était un vrai glouton tjs derrière moi pendant la préparation du repas a miaulé pour avoir un morceau de n importe quoi . Il a la diarrhée depuis 1 an maintenant, il avait une piqûre de cortortisonne tout les mois ce qui marchait avant puis depuis 4 mois plus d’effet, depuis 2 mois il est sous b12 et différent anti bioéthique mais rien n’y fait . Il a eu jne echo rien une prise de sang tout est quasi normal pour un chat de son age. Je le voit dépérir petit à petit aidez moi je suis perdu après 3 veto . Je suis triste et pleure depuis 2jours car je le voit mal et j ai peur de le perdre . Merci de m aider

  19. Minet  2 décembre 2017

    Moi je donne de l eau d argile a mes chats et cela leur reussit a tous, tous les Jours , je vais tres rarement chez le veto , et je soigne une trentaine ce chats! En mode regulier l eau d argile evite beaucoup de problemes.

  20. Patoche  8 avril 2018

    Bonjour mon chat depuis quelques jours ne va pas bien il urine partout et il y a du sang dedans bave énormément ce fait dessus

  21. Chantal  15 mai 2018

    Bonsoir ma minette a 14 ans hier je suis allée chez le vétérinaire pour un examen prise de sang plus une échographie complète. Tout ça bien. Elle a maigri. Le veto a changé son alimentation mais depuis ce matin elle boit énormément et a vomit plusieurs fois. Elle se déplace doucement. Jj’ai peur. J’ai rdv demain chez le veto à 9 h 45 mais j’irai dés l’ouverture.
    J’ai besoin de renseignements merci de votre aide

  22. Laetitia Cazin  30 mai 2018

    Bonjour j’ai emmener mon chaton de 8 mois au vétérinaire mardi dernier il m’a donner des cachets jusqu’à dimanche et elle mange et boit normalement mais elle ne joue plus et dort beaucoup et aussi par moment on aperçoit ses 3eme paupière
    Doit je redonner les cacher

  23. Graff  2 juin 2018

    Bonjour,j’ai une chatte de 12 ans elle ne boit plus et est très,très maigre qui pourrait me dire ce quel a merci

  24. Lola44  11 juin 2018

    Nan mais alors là, y’a vraiment un truc qui m’échappe..-_-…Je n’sais pas ce qu’en on pensé les autres lecteurs qui sont passés par là, mais perso j’hallucine carrément!!!!Ô_Ô
    Ok, d’accord, on sait tous pertinemment que les temps sont dures pour la majorité d’entre nous (et moi la première, puisque sans emploi et ne subsistant actuellement qu’avec 471€ par mois^_^), que les soins véto coûtent excessivement cher, et que de ce fait tout le monde n’a malheureusement pas les moyens de foncer direct chez un vétérinaire au moindre « petit bobo », et qu’il est en effet parfois souhaitable pour des motifs purement pécuniers de savoir « un peu » patienter avant d’aller claquer 100 ou 200€ en examens et soins véto qui « parfois » se révéleront finalement superflus… 😉 (Certes, aller dépenser parfois 120, 150, voire parfois plus de 200 boules en analyses, radios, en papouillages et/ou en traitements d’antibio, pour finalement constater que la tite boule de poils va mieux dès le soir même, ou pour s’entendre dire après 2 ou 3 journées d’hospitalisation (à 50 balles la journée!^_^) que le vétérinaire ne sait toujours pas ce dont la ptite bête souffrait et que c’était sans doute « seulement » un crobe, une bactérie, ou un coup d’calgon passager, ok ça peut foutu grave les boules..^_^ Et des expériences comme ça, quasiment tous les maîtres et maîtresses aimants en ont vécu!!é_è)

    Cependant, à la lecture d’au moins deux commentaires sur trois, j’ai juste envie d’hurler à ces gens, à ces maîtres et maîtresses qui prennent le temps de venir déposer des listes de symptômes en espérant qu’on leur fournira en retour un « diagnostic virtuel » : MAIS VOUS ATTENDEZ QUOI POUR ALLER CONSULTER???!!!!O_Ô (Peut être que votre petit compagnon soit mourant, voire même peut être déjà tout raide et refroidi?!!!é_è)

    Lorsqu’on voit par exemple des gens qui déclarent que leur chat vomit ou fait du sang, on croit vraiment rêver en constatant qu’ils hésitent encore à aller consulter un véto..-_- La présence de sang, peu importe que le sang soit dans la bile dans l’urine ou dans les selles, et que ce soit en quantité hémorragique ou que cela ne relève seulement que de simples petites « traces », doit constituer un signal d’alarme pour tout maître bientraitant, lui indiquant qu’il convient de réagir et d’aller consulter immédiatement!!!!
    Idem en voyant que certains ou certaines viennent ici déclarer que leur chat urine et défèque sous lui depuis DEUX MOIS (nan mais allo quoi!!!-_-), ou d’autres qui relatent que leur chat est affaibli et frappé d’anorexie depuis déjà une semaine et qu’il a maintenant « les pattes arrières qui partent sur le côté »..-_- Un changement de comportement et des symptômes si significatifs sont rarement la conséquence d’un simple « petit trouble passager », et doivent immédiatement conduire à suspecter que l’animal va TRÈS MAL et qu’il est INDISPENSABLE d’aller consulter en urgence!!!!é_è (D’autant que ces symptômes peuvent être la manifestation d’une atteinte neurologique ou d’une pathologie affectant le système nerveux central, et dans pareil cas c’est un euphémisme de dire que la pauvre bête souffre et qu’elle est en danger de mort-_-)

    Alors certes, les chats sont et ont la réputation d’être des animaux vraiment très résistants, mais cela vaut surtout pour les chats des rues, des chats « roots », et que leurs tristes conditions de vie ont de fait rendus parfois bien plus coriaces que la moyenne. Mais nos petits minoux domestiques, qui eux dorment bien au chaud dans le confort de nos logements, n’ont en revanche pas tous la faculté d’endurer et de se remettre seuls de certains troubles et pathologies gravissimes…
    Alors pitié pour eux, oubliez un peu 5 minutes l’aspect « porte-feuilles », et agissez comme des maîtres responsables, en pensant que c’est UNE PETITE VIE qui vous a été confié, et que ce petit être vivant dépend de vous et qu’il vous accorde en plus toute sa confiance!! 😉
    Et d’autant plus qu’en cas de difficultés, personne ne vous reprochera jamais de n’pas avoir les moyens de tout assumer, mais en revanche il vous sera toujours reproché de n’avoir pas même essayé de trouver au moins un début solution. Les vétérinaires ne sont pas tous des arrivistes qui ont choisis ce métier par appât du pognon, heureusement par les temps qui courent il reste encore quelques vétos humains et qui ont choisi ce métier par vocation et par amour des animaux. Il y a aujourd’hui quantité de vétos qui sont tout à fait disposés à accorder des facilités de paiement, pour peu que l’on se montre honnête et sincère envers eux, voire parfois même certains vétérinaires qui acceptent exceptionnellement de soigner totalement gratuitement les animaux de certains Sdf ou de certaines personnes en grandes difficultés. À côté de cela, il existe aussi des écoles vétérinaires (un peu moins chers que les cabinets des vétos), il existe également des dispensaires (pas partout et en quantité bien trop faible certes, mais il en existe au moins dans presque toutes les grandes villes!), et puis il y a aussi les associations, sans lesquelles bon nombre d’animaux n’auraient même plus d’avenir (ou un avenir bien funeste), et qui sont elles aussi parfois prêtes à mettre la main à la poche pour aider des maîtres en difficulté, et qui, pour peu que vous les sollicitiez, sauront vous tendre la main et vous aider ou vous aider à trouver des solutions si elles mêmes ne peuvent se le permettre.. 😉
    Alors par pitié, si jamais vous êtes trop ric-rac pour foncer direct chez un véto, mais que vous sentez que c’est ce que vous feriez si vous n’étiez pas desargenté, ne restez pas à ne rien faire!…Prenez votre téléphone, et appellez par exemple les cliniques veto du coin pour « au moins » leur décrire les symptômes et leur demander s’ils pensent qu’il y a un caractère d’urgence, en leur expliquant bien sûr votre situation!!!é_è (Et si vous tombez sur des co**ards vénaux et arrivistes qui vous font sentir que votre demande est incongrue, envoyez bouler ces énergumènes inhumains qui n’ont de toutes façons visiblement que faire du bien être des animaux et qui ne s’intéressent qu’à eux et à leur patrimoine, et passez à la clinique suivante!!)

    Et enfin, pour (enfin!^^) conclure, ne voyez surtout pas dans mes propos le jugement d’une énième « Brigitte Bardot » qui vient ici simplement pour faire la morale, mais plutôt de simples conseils de bon sens d’une personne elle même en grande difficulté, mais qui aime tant ses animaux qu’elle ne supporterait pas de les voire souffrir ou de les perdre pour de simples motifs financiers.. 😉 (Pour ma part j’y ai déjà réfléchi, bien obligée que j’y ai été par précaution et au regard de la précarité de mon actuelle situation, et le fait est que si l’un de mes protégés devaient tomber malade et que je sois vraiment dans la totale incapacité d’assumer (même en me privant d’manger), je préférerais encore choisir de m’en séparer et de les confier à une association afin qu’ils puissent au moins recevoir le traitement et les soins que je serais dans ce cas incapable de leur fournir..-_- C’est ça aussi « aimer », c’est parfois savoir se résigner et faire des sacrifices, plutôt que de faire endurer les sacrifices aux innocents..^_^)

  25. cindy lancereau  10 août 2018

    bonjour j’ai mon petit bebe chaton environs 3semaine depuis debut apres-midi il vomis et miaule et se mais a vomir du coup je le surveille que doit-je faire amener au veterinaire attendre ….merci beaucoup j’espere avoir des reponse

  26. woluwé maria  26 octobre 2018

    bonjour j aimerais savoir svp mon chat est sous antibiotique depuis deux jour du a un rhume qui lui serre un peut la gorge plus une injection buvable a lui donner chaque jour de 0,5ml je m explique la première fois j ai fait venir le vétérinaire car mon chat avais du mal a respirez la gorge était un peut serré il a consulté et me dit que pas de problème de respiration niveau poumon bronche je lui dit qu il mange qu il joue mais qui se repose plus qu a la normal il me dit je vais lui faire une injection aux niveau de la nuque il me dit de ne surtout pas me tracasser peut être un début de coriza a surveiller mais rien de grave ok je rapelle mon chaton va sur c 5 mois et pas encore vacciner j en est 6 a faire mais d’abord opéré car il ne sorte pas donc il me dit ok ensuite mon chat réagis a l injection et se gratte se fait une plaie que l on soigne mais on rappelle quand même le véto il nous dit qua sa gorge va un peut mieux et que la plaie sa arrive parfois sans pour autant être grave je la soigne il décide de la mettre sous antibiotique et solution buvable une fois par jour mon chat cours il joue il mange mais sa respiration par moment s entend asse fort mais sa par du nez et un peut la gorge e continue a le soigner!!!!! et sa plaie aussi je me tracasse pour sa respiration niveau nez j attend en plus qu il aie mieux pour le vacciner en premier! pourquoi mon chaton continue t il a faire un petit bruit quand il respire? si l examen reste stable?

  27. Gwenola Fernandes  18 novembre 2018

    Bonjour!
    Mon chat a 13 ans. Mercredi de la semaine dernière il avait une patte arrière toute enflé mais sans douleur. Je prends rdv chez le véto ou il le garde pour faire une radio…ras ! appel du veto qui me dit votre chat est très fatigué son coeur bat très vite et la 2ème pattes commence a gonfler aussi ! Elle commence a me parler d’hypertiriodie…mais sans insistance…Bref pas d’explication aux gonflement elle pense a un choc mais a surveiller et ce matin c’est les 4 pattes elles ont doublés de volumes mais toujours sans douleurs….quelqu’un pourrait m’aider a comprendre ce qu’il a ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.