Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour la bonne santé de vos dents. Mais connaissez-vous les dernières recommandations en la matière ? Chirurgien-dentiste et secrétaire de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire en Auvergne Rhône-Alpes, le Dr Anne Abbe Denizot livre ses précieux conseils pour garder un sourire éclatant.

On préconise aujourd’hui deux brossages quotidiens, mais avec l’usage du fil dentaire ©StevePB/Pixabay

 

Quels sont les principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Il existe 4 grands principes:

  • Un brossage deux fois par jour
  • Un dentifrice fluoré
  • Une alimentation équilibrée
  • Consulter un dentiste au minimum une fois par an (ou plus si le risque carieux est élevé)

Fil dentaire, l’ami de vos dents

Parle-t-on toujours de trois brossages quotidiens de trois minutes ?

Les recommandations ont changé dernièrement. Autrefois, on demandait 3 brossages par jour, mais cela était contre-productif car les gens se disaient que l’objectif n’était pas atteignable, et de ce fait, ils se désengageaient.

Désormais, on préconise 2 brossages (sauf cas particulier, maladie, femme enceinte… ), mais on a introduit le fil dentaire lors du brossage du soir. En France, le fil dentaire est peu utilisé, ce qui est dommage car il permet d’opérer un nettoyage de bien meilleure qualité.

En termes de durée, deux minutes de brossage de qualité suffisent.

Est-il plus important de se laver les dents après certains repas ?

Le brossage le plus important est celui du soir, avant le coucher. En effet, la nuit, quand on dort, les glandes salivaires cessent de fonctionner. Or, la salive protège les dents contre les caries. Elle doit être propre et en quantité suffisante. C’est pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur ce brossage.

Ensuite, les gens se brossent en général les dents après le petit-déjeuner car cela est plus simple que le midi au bureau. Dans ce cas, il peut être intéressant de mâcher un chewing-gum sans sucre après le repas du midi. Cela permet de générer un auto-nettoyage mécanique, mais aussi de renouveler la salive en bonne quantité et bonne qualité. Cependant, certaines personnes devront se laver les dents trois fois par jour en raison d’un risque carieux plus élevé.

 

Brossage des dents: suivez toujours le même trajet

Le brossage doit-il être effectué dans un certain sens ?

Le principe est de se brosser les dents du rouge vers le blanc, avec la brosse à 45 degrés. Il est intéressant de suivre toujours le même trajet afin de n’oublier aucune dent.

La brosse à dents électrique est également une bonne option. Un brossage manuel peut donner d’excellents résultats, mais il demande d’être concentré. La brosse à dents électrique offre de son côté un mouvement constant. Il suffit alors simplement de maintenir le trajet de la brosse.

Pour les enfants, il existe aussi des brosses à dent connectées et ludiques qui permettent de les motiver.

Comment bien choisir sa brosse à dents ?

Déjà, les brosses à dents dures ne devraient plus exister ! La plupart du temps, les brosses mediums vont suffire. En revanche, les personnes qui ont des problèmes de gencive vont plutôt s’orienter vers des brosses souples.

Faut-il s’inquiéter lorsque l’on saigne en se brossant les dents ?

Saigner lors du brossage n’est pas un signe grave, surtout s’il n’y a pas de douleurs associées. La plupart du temps, cela veut dire que l’hygiène des jours d’avant a été négligée. Il arrive aussi que certaines femmes qui ont un taux d’hormones important aient des gencives plus fragiles. Aussi, tout ce qui va jouer sur la vascularisation va avoir un impact sur la gencive. En revanche, l’erreur est souvent de penser qu’il faut moins brosser alors que c’est l’inverse. Le bain de bouche est utile mais c’est important de bien brosser les dents afin de retirer la plaque dentaire avant de l’utiliser.

 

A SAVOIR

Un bon dentifrice contient un complexe de fluor de qualité afin de faire reculer le risque de carie. En France, il n’y a pas de risque d’excès de fluor car les dentifrices sont très contrôlés. En revanche, gare aux dentifrices blancheur qui contiennent plus d’abrasifs que la moyenne.

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.