Offre restreinte et éparpillée dans différents points de vente, étiquetage pas toujours lisible... Faire ses courses quand on est allergique, asthmatique ou intolérant alimentaire relève parfois du parcours du combattant. Heureusement Parallerg, boutique pour les allergique a ouvert à Lyon.

 

Boutique allergies Lyon

Allergies alimentaires, allergies aux acariens : acheter des produits sans allergènes

Polyallergique aux pollens et aux acariens, Fabien Relave, ingénieur en agriculture, connaît la difficulté de trouver des produits adaptés à sa pathologie. Comme lui, 25 à 30% de la population est concernée par les allergies et ce chiffre devrait encore grimper dans les prochaines années.

Un magasin pour les allergiques à Lyon

En janvier 2004, il crée donc Parallerg, société spécialisée « dans la distribution de produits et solutions pour les personnes allergiques, intolérantes alimentaires et asthmatiques ».

Un concept simple et inédit. Située au 2 rue bonnefoi dans le 3e arrondissement de Lyon, Parallerg est donc le premier et le seul espace français de vente-conseil dans le domaine des allergies. «Nous souhaitons répondre à la demande croissante des consommateurs allergiques d’avoir accès à des produits de consommation courante adaptés à leur traitement et leur pathologie», fait valoir Fabien Relave.

Produits pour personnes allergiques : cosmétiques, ingrédients de cuisine, sac d’aspirateurs et literies anti-acariens…

Sur 120 m2, dont 45 m2 dédiés au conseil, les allergiques trouveront un large choix de solutions alimentaires et non alimentaires adaptées aux différentes allergies (alimentaires, respiratoires et cutanées), à l’intolérance alimentaire et à l’asthme.

Exclusivement des produits sans ou anti. Sans gluten, sans lait, sans arachide ou autres allergènes pour les biscuits et gâteaux sucrés, pains, pâtes, plats cuisinés, confiserie, petits pots pour bébés ou apéritifs… Sans latex pour les gants. Anti-acariens pour les aspirateurs, couettes, matelas ou oreillers… anti-allergies aussi pour les produits d’entretien, maquillages, soins pour le corps, les cheveux ou le visage.

«Nous devrions proposer près de mille références,» précise Fabien Relave qui propose également des vitamines, minéraux et nutriments; des appareils de filtration pour la respiration ou de mesure de la capacité pulmonaire; des ouvrages thématiques ou encore les chaussettes pour les enfants qui souffrent de dermatites ou d’eczéma.

Espace conseils pour allergiques à Lyon

Jouxtant la boutique, un espace conseil faisant office de lieu d’échanges et d’information sera mis ponctuellement à disposition des professionnels. Il accueillera une dizaine de rencontres annuelles entre le grand public et des experts du domaine de la santé, sur des thèmes tels que les allergies alimentaires, la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten), l’asthme, les allergies cutanées, aux pollens ou à l’ambroisie; des démonstrations de produits alimentaires ou encore des séances de mini-soins avec les produits cosmétiques qu’il diffuse.

«Notre idée,» défend le fondateur de Parallerg «est de constituer un réseau de professionnels de santé et de consommateurs concernés par les allergies pour développer des échanges privilégiés avec ces interlocuteurs et enrichir en permanence l’offre de solutions».

Vente en lignes de produits pour personnes allergiques

En marge de la boutique réelle, Fabien Relave a développé une boutique d’achats en ligne avec paiement sécurisé pour laquelle il dispose d’un espace de stokage de 80 m2 sur trois niveaux.

Bon à savoir contre les allergies

Parallerg :

  • 2, rue Bonnefoi, Lyon 3e. Tél.: 04 72 61 11 39.
    Ouvert du mardi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 h 30 à 18 h 30.
    Le samedi de 10 heures à 17 h 30.
    N° Indigo : 0820 20 1354 (0,09 euros/mn).http://www.parallerg.com
    contact@parallerg.com

Catherine Foulsham

Comments

comments

One Response to "Parallerg : la boutique Lyonnaise des allergiques"

  1. Rémi VERICEL  1 mai 2017

    Je cherche un magasin sur Lyon pour une amie allergique au gluten, au soja, au lactose.
    Merci d’avance pour le renseignement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.