Janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l’année. Manque de soleil, températures basses, vacances lointaines, dettes de Noël… Nos conseils pour garder le moral en attendant les beaux jours !

La dépressions saisonnière toucherait entre 3 à 10% de la population adulte ©GreyerBaby
La dépressions saisonnière toucherait entre 3 à 10% de la population adulte ©GreyerBaby

Pratiquez la psychologie positive

La psychologie positive fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause, elle nous permet d’aller vers un mieux-être et de prévenir nos petits maux plutôt que de les guérir. La gratitude est l’un des éléments phares du programme. Plutôt que de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie, prenez le temps chaque soir de noter trois choses qui se sont bien passées dans la journée, et pour lesquelles vous souhaitez exprimer votre gratitude.

 

Opération reconnexion

La période hivernale a quelque peu tendance à nous éloigner de notre corps en permanence emmitouflé. A l’inverse, pendant les beaux jours, nous profitons de sensations agréables comme la simple caresse d’un rayon de soleil. Il est donc important de vous reconnecter à votre corps. Vous pouvez pour cela opter pour une gym douce qui vous permettra de pratiquer une activité physique en pleine conscience. Le yoga est sans conteste l’activité la plus indiquée. A Lyon, direction le club Edelweiss Yoga pour une séance très cocooning. A Annecy, AnnecYoga vous accueille également toute l’année.

 

Des tisanes réconfortantes

Alors que la neige tombe, rien de tel qu’une bonne tisane devant un film pour vous requinquer. Optez donc pour GreenMa, une marque 100% Rhône-Alpine basée non loin de Grenoble dont les infusions bios viennent de plantes cultivées dans la région. Optez pour la tisane Mama Relax à base de Mélisse et de lavande pour vous détendre.

 

Bougez !

Le sport est un antidépresseur plus qu’efficace puisqu’il permet de secréter des endorphines, mais aussi de se vider la tête et de mettre de côté les mauvaises pensées. Si vous n’avez pas un gros budget et besoin de motivation, optez pour les sessions en groupe avec Urban Challenge, présent à Lyon. Ces sessions en plein air sont animées par d’anciens sportifs de haut niveau ou sapeurs-pompier. Idéal pour vous motiver à bloc.

 

Soignez vos repas

Votre alimentation joue un rôle central dans votre bien-être. Misez sur des aliments riches en Oméga 3 comme les poissons gras type saumon et thon, mais aussi des aliments riches en vitamines B qui permettent d’utiliser au mieux les nutriments, de produire davantage d’énergie et de renforcer le système immunitaire. Vous en trouvez dans les légumes à feuilles vert foncé, les céréales complètes ou encore les légumes secs. Offrez-vous aussi quelques plaisirs chocolatés car le magnésium est  excellent pour le moral ! Alors, faites vite un tour chez Bernachon, Meyer ou Zugmeyer.

 

De la lumière

La déprime hivernale est due au manque de lumière. Essayez donc la luminothérapie, une lumière artificielle blanche qui vous permet de palier au manque de soleil. Comptez environ une demie heure par jour pour une lampe à 10 000 lux. Sachez que vous pouvez acheter une lampe ou alors bénéficier de séances chez des spécialistes (psys, médecins, neurologues, naturopathes…). Par exemple, le cabinet Oxygène Boulevard propose des séances à Sallanches en Haute-Savoie.

 

Profitez de la nature même en hiver

En Rhône-Alpes, nous avons la chance de pouvoir profiter des sports d’hiver et ainsi de passer de bons moments dans la nature même en période hivernale. Saviez-vous que 2H de marche en pleine forêt chaque semaine permettait de booster notre système immunitaire ? Vous n’êtes pas très branché ski de piste ? Testez le ski-raquette, une nouvelle activité lancée par François Ruby en Chartreuse. De quoi déconnecter et vous retrouver.

 

Des jus de fruits sans modération

Pour palier au manque d’énergie, faites-vous plaisir en vous offrant un jus de fruit tonique. Le must des cocktails énergisants ? Un mélange d’orange, citron et carottes pour un apport en vitamines A, B et C (magnésium, cuivre, zinc et manganèse, fer et calcium). A Grenoble, direction le Tea & Bubbles, un super bar à jus pour faire le plein d’énergie !

 

Dormez

La déprime saisonnière est souvent liée à une fatigue intense. Il est donc important de dormir suffisamment. Essayez autant que possible de suivre le rythme du soleil en ne vous couchant pas trop tard et en profitant au maximum des heures d’ensoleillement dans la journée. Cela permettra  d’améliorer votre sommeil parfois perturbé en hiver. N’hésitez pas non plus à consulter notre article recensant tous les spécialistes du sommeil en Rhône Alpes.

 

Essayez la sophrologie

Nos stress sont souvent à l’origine d’une respiration tourmentée. Pourtant, respirer est au fondement du bien-être. La sophrologie va ainsi vous apporter des techniques très utiles pour retrouver un peu de paix intérieure. A Lyon, la sophrologue Marie Lachenal vous accueille dans son cabinet tout comme Jasmine Jacquiau à Chambéry et bien d’autres praticiens.

 

A savoir

En été, nous sommes très exposés à la lumière : entre 50 000 à 130 000 lux. A l’inverse, en hiver, ce taux tombe entre 2000 et 20 000 lux. Dans une maison, on estime cette exposition à environ 100 à 500 lux… Voilà pourquoi il est important de mettre le bout de son nez dehors !

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.