De plus en plus de sportifs ont recours à des séances d’ostéopathie. Pour soigner leurs blessures, d’une part, mais aussi pour affûter leurs organismes et hausser leurs performances. Les explications d’Olivier Berlioz, ostéopathe à Mornant (Rhône).

Ostéopathie et sport
Rugbymen, joggers, cyclistes… Les sportifs de tous horizons profitent des bienfaits de l’ostéopathie. ©Fotolia

Quels sont les sportifs qui ont le plus souvent recours à vos services ?

Nous recevons tout type de sportifs, des ‘’amateurs du dimanche’’ aux pratiquants assidus. Parmi ces derniers, ceux qui viennent me voir le plus régulièrement sont les rugbymen, les coureurs de fond, des pratiquants de trails ou des cyclistes. C’est très variable selon le lieu d’exercice ! Les plus aguerris connaissent tous les bienfaits de l’ostéopathie dans leurs pratiques.

Quand et pourquoi viennent-ils vous consulter ?

Ils viennent me voir à titre curatif comme à titre préventif. A la différence des ‘’amateurs’’, qui viennent plutôt lorsqu’ils souffrent après une chute ou une blessure, les plus assidus nous consultent sans nécessairement avoir mal, en début de saison pour préparer leur organisme à la compétition, avant et après une épreuve, comme un trail, ou à la fin de la saison pour faire un bilan. Les sportifs de bon niveau savent écouter leur corps : ils viennent aussi nous voir dès que quelque chose cloche, ce qui leur permet d’améliorer leurs performances.

Quelles sont les principales pathologies que vous traitez ?

Les plus fréquentes sont les tendinites, les douleurs au niveau des appuis au sol, les chevilles ou genoux douloureux, ou encore les affections du coude ou de l’épaule pour les sports de raquette, basket et hand. L’efficacité de nos séances a fait ses preuves. Il n’y a pas besoin de revenir à répétition chez l’ostéopathe pour que le travail soit efficace. Des interventions ponctuelles suffisent dans la plupart des cas.

Quels conseils prodiguez-vous aux sportifs ?

La plupart des sportifs sont à l’écoute des petits plus qui leur permettront d’éviter les blessures et de hausser leur niveau. On leur explique comment bien s’étirer, mais aussi comment s’échauffer de manière optimale. On les conseille également sur leur hygiène de vie, la diététique, l’hydratation… Pour les coureurs, le choix des chaussures et des semelles est aussi une question récurrente à laquelle on sait généralement répondre.

Lire aussi: Comment bien choisir son ostéo?

A savoir
L’ostéopathie est une médecine douce reposant sur des palpations manuelles visant à identifier l’origine de tensions passagères ou chroniques et à traiter, via des manipulations, ces affections en réharmonisant l’organisme. Elle est autorisée en France depuis la loi du 4 mars 2002, qui octroie à ses praticiens le titre d’ostéopathe D.O. (diplômé en ostéopathie).

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.