1,2 million de Français seraient allergiques à l’ambroisie, dont 500 000 en Rhône-Alpes. Un fléau des temps modernes devenu enjeu majeur de santé publique. Les précisions du docteur Yan Martinat, pneumo allergologue à la Clinique du Parc (Lyon)

Un plant d'ambroisie
Un plant d’ambroisie

Qu’est ce que l’ambroisie ?

L’ambroisie à feuille d’armoise, ou Ambrosia artemisiifolia, est une plante invasive et sauvage au pollen particulièrement allergisant.

La période d’exposition à l’ambroisie début dès les premières semaines d’août, pour s’achever dans les premières semaines d’octobre.

L’ambroisie, dont le foyer principal se situe en Rhône-Alpes, se développe sur des terrains mal entretenus (bas-côtés, chantiers, espaces non végétalisés…)

A noter : une application smartphone de signalement de l’ambroisie a été mise en place en Rhône-Alpes : www.signalement-ambroisie.fr

Un problème de santé publique majeur

 

Le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie augmente chaque année. 15 à 20% de la population souffre de cette affection très coûteuse en matière de dépenses publique (soins, traitements, arrêts de travail…)

Comment limiter la prolifération de l’ambroisie ?

 

Pour limiter l’extension des zones géographiques concernées par l’ambroisie, mais également sa prolifération dans les secteurs déjà touchés, il existe plusieurs moyens de lutte préventive :

–       l’arrachage est l’action la plus efficace, mais également la plus fastidieuse et consommatrice en moyens humains

–       le fauchage est une action rapide, mais qui ne garantit pas l’éradication de la plante

–       le désherbage chimique a des risques d’impacts écologiques et est difficile à mettre en place dans les espaces cultivés

L’éradication de l’ambroisie est du ressort des collectivités locales et des gestionnaires de foncier public ou privé.

Pour en savoir plus

Un numéro vert (appel gratuit) a été mis en place dans le département du Rhône : 0800 869 869

http://www.ambroisie.info

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Ambroisie.91569.0.html

Comments

comments

2 Responses to "Ambroisie: attention, allergie !"

  1. CAZIER  6 août 2014

    Comme tous les ans dans mon village Ardeche-Meridionale, Saint-Just d’Ardeche ( a 3 km de Pont-St-Esprit-30 ), j’ai traité chimiquement l’Ambroisie qui prolifère. Je pense être legerement allergique coté bronches depuis 1 semaine deja. A suivre ????

  2. Pingback: Les risques d'allergies sont actuellement très élevés dans le Rhône, l'Ain, l'Isère et la Drôme. | Rhône Alpes Santé

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.